BFMTV
Musique

Steven Tyler, leader d'Aerosmith, visé par une plainte pour agression sexuelle sur une mineure

Steven Tyler, le 5 novembre 2022 à Los Angeles

Steven Tyler, le 5 novembre 2022 à Los Angeles - Theo Wargo - Getty Images North America - Getty Images North America via AFP

Le chanteur américain Steven Tyler est visé par la plainte d'une femme qui assure avoir entretenu une relation avec lui dans les années 1970, lorsqu'elle avait 16 ans.

Une plainte pour agression sexuelle et intention délibérée d'infliger une détresse émotionnelle a été déposée en Californie contre la rockstar américaine Steven Tyler. Les faits reprochés par la plaignante, Julia Holcomb, remontent aux années 1970. D'après la plainte relayée par Rolling Stone, la jeune fille avait 16 ans lorsque le chanteur d'Aerosmith a entamé une relation avec elle. Celle-ci se serait poursuivie pendant trois ans.

Le média américain note que le nom de Steven Tyler n'apparaît pas dans la plainte, mais que des passages des mémoires du chanteur, Does the Noise in My Head Bother You?, y sont cités. Notamment celui où il raconte avoir "failli épouser une adolescente" dont les parents avaient "signé un papier pour lui confier la garde, afin qu'il ne soit pas arrêté s'il la faisait voyager dans un autre État". Il écrit également l'avoir emmenée en tournée avec lui, et précise qu'il avait "26 ans" et qu'elle était "à peine en âge de conduire". En outre, Rolling Stone avait mentionné le nom de Julia Holcomb dans un article consacré au groupe en 1976.

"Alcool et drogue"

La plainte rapporte, elle aussi, que la mère de Julia Holcomb avait confié sa garde à l'interprète de Dream On, alors au sommet de sa gloire. Le document raconte la rencontre entre la jeune fille et Steven Tyler en 1973 à l'occasion d'un concert d'Aerosmith dans l'Oregon, après lequel il l'aurait ramenée à son hôtel. À l'issue d'une conversation durant laquelle ils auraient évoqué l'âge de la jeune fille, il se serait adonné à "divers actes sexuels criminels" sur elle.

Après quelques rencontres, il aurait convaincu la mère de Julia Holcomb de lui confier la garde de cette dernière, en affirmant qu'il s'assurerait qu'elle poursuive sa scolarité et reçoive des soins médicaux. Des promesses qu'"il n'a pas tenues. À la place, il a continué à voyager avec la plaignante, à l'agresser et à lui fournir alcool et drogue", peut-on lire dans la plainte.

Plusieurs témoignages

Elle assure également être tombée enceinte du chanteur à l'âge de 17 ans, et qu'il l'aurait convaincue d'avorter. Après avoir subi l'intervention, elle l'aurait quitté pour rentrer à Portland. Elle s'est mariée et a laissé cette expérience derrière elle, jusqu'à la parution du livre de Steven Tyler en 2011.

Toujours d'après Rolling Stone, Julia Holcomb a déjà évoqué publiquement cette relation supposée avec Steven Tyler par le passé, notamment sur un site d'extrême-droite anti-avortement Lifesitenews, ainsi que dans un documentaire sorti en 2021 intitulé Look Away.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV