BFMTV
Musique

Spotify trouve un accord avec le producteur Kakao, les artistes de K-pop de retour sur la plateforme

Les quatre membres de Sistar en 2015 en Chine

Les quatre membres de Sistar en 2015 en Chine - Philippe Lopez - AFP

De nombreux artistes de K-Pop avaient disparu du catalogue de Spotify dans le monde. Un accord a finalement été trouvé avec leur distributeur, le sud-coréen Kakao M.

Les stars de la k-pop sont de retour sur Spotify. En début de semaine dernière, une grande partie des discographies d'artistes et groupes coréens, dont les groupes Sistar et Seventeen ou encore la chanteuse IU, avaient disparu de la plateforme de streaming. En cause, la fin d'un accord de diffusion entre le géant suédois et le distributeur sud-coréen Kakao M, qui détient les droits sur les chansons de ces artistes.

Mercredi, Spotify a annoncé avoir finalement trouvé un nouvel accord avec Kakao M, qui diffère peu, selon Variety, de l'ancien contrat. Le site américain explique que la mobilisation des fans et artistes sur les réseaux sociaux a convaincu Kakao M d'accepter de reprendre les négociations.

"Nous sommes heureux que les contenus et artistes de Kakao Entertainment soient de retour sur Spotify, permettant à nos 345 millions d’auditeurs dans 170 pays de profiter à nouveau de la musique qu’ils aiment", a déclaré un porte-parole de Spotify.

"Un impact positif"

"La mission de Spotify a toujours été de connecter les artistes à leurs fans à l'international et de donner aux auditeurs l’accès à toute la musique du monde", a-t-il ajouté. "Nous sommes ravis que nos auditeurs coréens puissent désormais profiter de cette musique locale. Nous restons déterminés à avoir un impact positif sur l’écosystème coréen de diffusion de musique en continu, grâce à nos partenariats avec des artistes, des maisons de disques et des détenteurs de droits locaux".

De son côté, l'entreprise Kakao Entertainment a indiqué avoir "conclu un accord avec Spotify", et qu'elle "fournira au fur et à mesure son contenu musical à Spotify pour le service en Corée et au-delà".

"Grâce à ses divers partenariats partout dans le monde, y compris Spotify, Kakao Entertainment espère que les amateurs de musique du monde entier pourront facilement accéder au contenu de ses artistes et de sa musique pour profiter de la K-pop", a ajouté Kakao Entertainment.

Nawal Bonnefoy