BFMTV
Musique

Son, lumières et réalité virtuelle... Le concert spectaculaire de Jean-Michel Jarre à Versailles

Jean-Michel Jarre lors de son concert au château de Versailles, le 25 décembre 2023

Jean-Michel Jarre lors de son concert au château de Versailles, le 25 décembre 2023 - Alain Jocard - AFP

Le musicien électro de 75 ans a donné un concert dans la Galerie des Glaces afin de célébrer le 25 décembre et les 400 ans du château.

Un spectacle entre histoire et modernité, entre monde physique et monde virtuel... Jean-Michel Jarre s'est produit ce lundi 25 décembre dans la Galerie des Glaces du château de Versailles pour un concert exceptionnel intitulé Versailles 400, afin de célébrer à la fois Noël et les 400 ans de ce bijou du patrimoine.

Comme le note Le Parisien, ce concert marquait une première historique pour le château de Versailles. Car si la galerie a pour coutume d'accueillir des spectacles musicaux, elle n'avait jamais abrité un concert d'électro. 800 spectateurs y ont assisté; outre une centaine d'invités, ils ont payé leurs billets entre 40 et 300 euros.

Et ils en ont eu pour leur argent: plus qu'un simple concert, c'est un veritable show conceptuel qu'a donné le musicien de 75 ans à ses fans, qui avaient reçu pour consigne de s'habiller en rouge et en noir. À une rétrospective de ses plus grands morceaux, revisités pour l'occasion, s'est ajouté un jeu de lumières spectaculaire, sublimé par les centaines de miroirs et la vingtaine de lustres qui habillent les lieux.

Son et lumières pour le concert de Jean-Michel Jarre au château de Versailles, le 25 décembre 2023
Son et lumières pour le concert de Jean-Michel Jarre au château de Versailles, le 25 décembre 2023 © Alain Jocard - AFP

Un show "en plusieurs dimensions"

Mais ce concert ne se déroulait pas qu'en physique au sein du château quadricentenaire. C'est ce que Jean-Michel Jarre a expliqué dès le début de son show, après une introduction musicale:

"Ce salon des miroirs m'a fait penser que ce concert pouvait être en plusieurs dimensions", a-t-il déclaré.

"Une première qui est le concert qu'on fait ici ensemble, qui a lieu dans la Galerie des Glaces, dans le monde réel", a-t-il poursuivi. C'est ce show qui a été diffusé sur W9 trois heures plus tard et qui est aujourd'hui disponible sur la plateforme 6Play.

"Et puis aussi dans le monde virtuel, une galerie imaginaire que j'ai imaginée dans le métavers avec mon avatar", a-t-il poursuivi. Cette version en réalité virtuelle, guidée par l'avatar de Jean-Michel Jarre, était retransmise sur la plateforme VRrOOm, comme le rapporte RTL.

Un extrait du concert en réalité virtuelle, guidé par l'avatar de Jean-Michel Jarre
Un extrait du concert en réalité virtuelle, guidé par l'avatar de Jean-Michel Jarre © Capture d'écran 6Play

Jean-Michel Jarre a travaillé pendant plusieurs mois sur cette Galerie des Glaces virtuelle, inspirée par le film Tron mais aussi par les œuvres de Jean Cocteau et Tim Burton. Un casque virtuel lui a permis de suivre en temps réel ce qui se déroulait dans la salle et dans le métavers. Le Parisien précise que des "colonnes-écrans" disposées tout au long de la salle ont permis aux spectateurs de suivre, eux aussi, cette version vituelle du show.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV