BFMTV
Musique

Slimane, critique envers Zemmour et la Manif pour tous dans son clip "Bref, j'ai besoin d'une pause"

Slimane au dîner du Sidaction, le 25 janvier 2018

Slimane au dîner du Sidaction, le 25 janvier 2018 - Thomas SAMSON / AFP

Le chanteur dévoile un nouveau morceau dans lequel il évoque de nombreux faits d'actualité, et notamment l'une des controverses qui entourent le polémiste candidat à la présidentielle.

C'est un morceau très différent de ce à quoi il a habitué ses fans que Slimane dévoile ce vendredi. Dans Bref, j'ai besoin d'une pause, inédit accompagné d'un clip réalisé à la main, le chanteur révélé par The Voice évoque pêle-mêle tous les débats de société qui le frustrent ou l'agacent, du réchauffement climatique aux violences conjugales, en passant par le coronavirus ou la politique.

Avec un débit plus rappé que chanté, Slimane s'arrête notamment sur Éric Zemmour. Sans le nommer, il revient sur la dispute qui avait opposé le polémistes à l'animatrice Hapsatou Sy sur le plateau des Terriens du dimanche, bien avant qu'il ne devienne candidat à l'élection présidentielle de 2022: "Y a un mec à la télé avec un nom de famille du bled qui préférerait qu'Hapsatou s'appelle Corinne, bref".

Trois années bien remplies

Le chanteur de Adieu évoque également son agacement devant la Manif pour tous, mouvement qui a défilé contre le mariage pour tous en 2013 et qui, depuis la promulgation de la loi, s'oppose à la PMA pour toutes et à la GPA, interdite en France.

"Y a des gens qui font des manif' avec leurs gosses pour leur apprendre à détester d'autres gens qui veulent des gosses", déclare-t-il tandis qu'apparaît dans son clip une pancarte 'Manif pour personne'. Et de poursuivre: "En parlant de manif' y a ces mêmes gens qui sont là pour crier haut et fort qu'ils n'aiment pas que d'autres s'aiment."

Slimane conclut le morceau avec un simple "Bref, j'ai besoin d'une pause". Après deux albums en solo qui ont rencontré le succès en 2016 et 2018, le chanteur s'est allié à Vitaa pour Versus, un album commun sorti en 2019. Le triomphe de ce disque a mené à deux rééditions et une tournée de grande envergure. Forcément perturbée par la pandémie de coronavirus, elle doit d'achever en décembre prochain.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV