BFMTV
Musique

Sixto Rodriguez, une légende est de retour

Sixto Rodriguez au Zénith de Paris le 4 juin

Sixto Rodriguez au Zénith de Paris le 4 juin - -

La légende folk Sixto Rodriguez a fait salle comble ce mardi au Zénith de Paris. Les fans se sont massés en nombre pour voir l'immense star encore quasi inconnue en Europe avant le film "Sugar Man" sorti l'an dernier.

Le musicien Sixto Rodriguez s'est produit, mardi soir, au Zénith de Paris à guichets fermés. Les fans se sont donné au rendez-vous pour suivre le retour tant attendu de la légende.

Il faut dire que la carrière de Sixto Rodriguez est à l'image des montagnes russes, avec des hauts et des bas. Si le chanteur folk rencontre le succès grâce à ses albums "Cold Fact" et "Coming from reality" sortis respectivement en 1969 et 1972, ce n'est qu'en 1979 qu'il a connu le succès. D'abord en Afrique du Sud où il devient une icône de l'apartheid, à son insu. Puis un label australien rachète les droits du chanteur et obtient d'excellents chiffres de ventes. Fort de son succès, Rodriguez fait alors deux tournées en Australie. Il disparaît ensuite de la scène musicale, retournant à ses études de philosophie.

Reconnaissance grâce au film "Sugar man"

La reconnaissance européenne tarde à venir, il faudra attendre 2012, et le film Sugar Man. Le documentaire de Malik Bendjelloul sur l'incroyable destin de Sixto Rodriguez est récompensé aux Oscar comme "Meilleur film documentaire".

Ressuscité grâce à ce long-métrage, il enchaîne alors les dates européennes et reçoit en même temps des critiques très positives à son égard. Désormais en haut de l'affiche à presque 71 ans, Sixto Rodriguez se produira à la Cigale le 5 juin.