BFMTV
Musique

Qui sont les candidats de l'Eurovision Junior?

L'affiche de l'Eurovision Junior 2021.

L'affiche de l'Eurovision Junior 2021. - Eurovision

Dix-neuf jeune candidats s'affronteront dimanche à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt pour tenter de remporter la 19e édition de l'Eurovision Junior.

Remporté l'année dernière par la jeune Française Valentina, le concours de l'Eurovision Junior se déroule cette année à la Seine Musicale, à Boulogne Billancourt. C'est dimanche que les 19 candidats venus de toute l'Europe viendront disputer le concours. Tour d'Europe des candidats.

• Enzo, "Tic Tac", France

Son titre très entraînant s'appelle Tic Tac. Le jeune Enzo, 13 ans, est le candidat français. "Comme dans un match, je compte me battre sans relâche pour défendre les couleurs de mon pays", a-t-il déclaré à BFMTV.

• Pauline, "Imagine Us", Allemagne

C'est elle qui chantera en premier, dimanche. Si le titre est en anglais, Pauline, 12 ans, originaire de Coblence, interprète sa chanson dans sa langue maternelle.

• Niko Kajaia, "Let's count the smiles", Géorgie

Le jeune garçon originaire de Tbilisi chante en georgien, et interprète un couplet en français et un couplet en anglais. A 10 ans, il se rêve pop star ou futur président de son pays.

• Sara James, "Somebody", Pologne

Un morceau ultra-qualibré pour la jeune Polonaise, qui chante en anglais et en polonais.

• Ike et Kaya, "My Home", Malte

C'est un duo qui représente l'Ile de Malte à l'Eurovision Junior. Le visage du jeune Ike Mizzi vous est peut-être connu. Le jeune garçon a participé à un clip de Keen'V, Pour y arriver, en 2019.

• Elisabetta Lizza, "Specchio", Italie

La candidate italienne âgée de 12 ans seulement, suit ses aînés de Måneskin, le groupe italien vainqueur de l'Eurovision cette année. Sa chanson a en effet des accents très rock, qui la distingue de ses concurrents. Specchio, qu'elle chante en italien, est traduit en anglais par Mirror on the wall (le miroir au mur).

• Denislava & Martin, "Voice of love", Bulgarie

Plus classique, la chanson des deux jeunes candidats bulgares, Denislava et Martin a des envolées sirupeuses très eurovisionesques.

• Tanya Mezhentseva, "Mon ami", Russie

La candidate russe a déjà participé au concours, en 2019, en duo avec un jeune garçon. Cette année elle sera seule sur la scène de La Seine musicale, pour interpréter sa chanson, au titre français, mais entièrement en russe.

• Maiu Levi Lawlor, "Saor", Irlande

Le jeune Maiú, originaire du comté de Wicklow, chante en irlandais. Plus jeune, il a participé à l'émission Britain's Got Talent.

• Maléna, Qami Qami, Arménie

Maléna avait déjà été sélectionnée l'année dernière pour participer au concours, mais l'Arménie s'est finalement retirée en raison du conflit armé avec l'Azerbaïdjan.

• Alinur & Beknur, "Fairy World" Kazakhstan

Le duo du Kazakhstan est composé de deux petits garçons, dont l'un né sans bras. Il est doté d'un bras en Lego. Une partie de leur chanson est interprétée en français.

• Anna Gjebrea, "Stand by you", Albanie

La chanteuse de 12 ans est la fille d'un producteur d'une émission locale très populaire en Albanie. Elle interprète sa chanson en albanais et certains couplets en anglais.

• Olena Usenko, "Vazhil", Ukraine

Olena Usenko tente le concours de l'Eurovision Junior pour la deuxième fois. Sa chanson est entièrement en ukrainien et c'est elle qui l'a écrite.

• Sona Azizova, "One of those days", Azerbaidjan

Sona, qui chante sa chanson dans sa langue maternelle et en anglais, a d'autres cordes à son arc. Elle elle aime aussi, à ses heures perdues, travailler le cuivre.

• Ayana, "Mata Sugu Ao Ne", Pays Bas

La chanson d'Ayana est dans l'air du temps. Interprétée en néerlandais, en anglais et en japonais, elle parle des gens dont on est séparé depuis trop longtemps qui nous manquent. Une partie de sa famille est au Japon - pays très isolé depuis le début du Covid.

• Levi Diaz, "Reir", Espagne

Levi Diaz, originaire de Barcelone, compte bien, après avoir remporté The Voice Kids Espagne, ajouter l'Eurovision Junior à son palmarès. Il interprète Reir (rire), un titre très calibré pour le concours.

• Jovana & Dunja, "Oci Deteta", Serbie

Respectivement âgées de 10 et 11 ans, Jovana et Dunja un titre au message plein d'espoir, Les yeux des enfants (Children's Eyes) entièrement en serbe.

• Dajte Muzika, "Green forces", Macédoine du Nord

C'est le seul groupe de cette sélection. Les Macédoniens seront quatre sur scène dimanche, et ils interpréteront un titre qui parle de défense de l'environnement.

• Simao Oliveira, "O Rapaz", Portugal

Le candidat portugais, qui joue également de la clarinette, est celui qui se produira en dernier à la Seine musicale. Le jeune garçon de 14 ans a opté pour une chanson en portugais, aux accents très nostalgiques

Magali Rangin