BFMTV
Musique

Qui est Rubi, l'artiste 100% virtuelle imaginée par Kikesa?

Le rappeur Kikesa accompagné par l'artiste virtuelle Rubi.

Le rappeur Kikesa accompagné par l'artiste virtuelle Rubi. - Scopitone Média

Le rappeur Kikesa dévoile ce vendredi, son album RUBI. Le rappeur de Nancy apparaît aux côtés d'une chanteuse étonnante, qui a donné son nom au disque.

Ce vendredi 25 mars, Kikesa fait son grand retour, mais il n'est pas tout seul. Le rappeur originaire de Nancy, vient de dévoiler son nouvel album RUBI, baptisé d'après le nom de l'intrigante artiste aux cheveux verts qui apparaît à ses côtés sur ce projet. Ce personnage virtuel arrive tout droit de l'enfance de Kikesa.

Décrite par le rappeur comme son "amie d'enfance", elle est pour lui bien plus qu'un personnage fictif. En effet, petit, Kikesa avait une amie imaginaire. Tous les soirs, après une longue journée ou lorsqu'il n'a pas le moral, l'adolescent confie ses peines et ses inquiétudes à Rubi dans sa chambre.

Mais en grandissant et à mesure que la carrière de Kikesa évolue, leur amitié s'est peu à peu effacée.

De la chambre à la scène

Après la sortie de son premier album, Puzzle, Covid oblige, Kikesa rentre dans sa famille à Nancy. En fouillant dans sa chambre, le rappeur tombe sur une boîte à souvenirs. Parmi eux, des cahiers de textes et chansons écrites avec Rubi mais aussi pour elle.

"Relire tout ça, ça m’a rappelé l’existence de Rubi. Je me suis dit que ça serait tellement incroyable, maintenant que c’est possible au niveau technologique, de la rendre vivante aux yeux de tout le monde et plus uniquement pour moi", explique Kikesa.

À l'aide de son équipe et du beat-maker P Prod, qui a appris les bases de la modélisation 3D spécialement pour l'occasion, Kikesa donne vie à Rubi. Le rappeur la conçoit de manière virtuelle en se basant sur l'image qu'il avait d'elle petit, dans sa chambre. Il lui donne un visage, un corps mais aussi une personnalité.

"Je l’avais dessinée dans mes carnets. C’est exactement comme ça que je l’imaginais. Elle avait des cheveux verts. C’est ma meilleure pote hyper badass. Ce n'est pas mon côté démoniaque, loin de là, mais elle est plus à l’aise que moi et me pousse parfois à faire des bêtises", confie Kikesa.

L'artiste pense alors à se servir de l'image de son amie, qui n'est désormais plus imaginaire, pour créer un album conjointement avec elle. Il s'inspire d'ailleurs de Rubi pour le tout premier morceau qu'il écrit - qui porte son nom - et développe l'idée encore plus loin en faisant chanter la jeune fille à ses côtés sur certains titres.

"Elle ne m'appartient plus maintenant"

Sur le nouvel album de Kikesa, sorti ce vendredi, Rubi fait donc plusieurs apparitions sur les titres Poudre dodo, Rubi ou encore le single L'anniversaire de Julie, dévoilé le 21 janvier dernier.

Sur ces titres, l'artiste virtuelle est présente visuellement mais également vocalement avec une voix robotique et vocodée, très éloignée d'un timbre humain. Rubi possède également un compte Instagram à son nom, où les fans du rappeur de Nancy sont nombreux à réagir.

"Rubi commence à être plus connue que moi. Elle reçoit plein de messages sur les réseaux, elle prend son envol et ne m'appartient plus maintenant. Ce n'est plus uniquement mon amie imaginaire, elle est en train de construire son propre public et elle sera sûrement amenée à évoluer en solo", détaille Kikesa.

Mais avant d'imaginer une carrière solo pour sa meilleure amie virtuelle, Kikesa souhaite faire monter Rubi sur scène à ses côtés lors d'une tournée baptisée "Rubi Tour" qui débutera le 15 avril à Nancy. "C'est ma manière de récompenser Rubi pour m'avoir aidé à créer l'album et à matérialiser tout ce que j'avais dans la tête quand j'étais plus jeune", assure Kikesa.

Carla Loridan