BFMTV
Musique

"Quand l'écran s'allume": Polnareff se confie lundi soir sur France 3

Michel Polnareff dans le documentaire qui lui est consacré, ce lundi soir sur France 3, "Quand l'écran s'allume".

Michel Polnareff dans le documentaire qui lui est consacré, ce lundi soir sur France 3, "Quand l'écran s'allume". - Capture d'écran - Pathé Live

France 3 diffuse lundi soir un documentaire sur Michel Polnareff, dans lequel le chanteur se confie sur sa vie.

Fin du silence radio. Michel Polnareff, l'homme caché derrière ses éternelles lunettes et exilé aux Etats-Unis depuis 1973, se livre dans un documentaire, diffusé ce lundi soir sur France 3 à 20h45.

Dans Quand l'écran s'allume, sorti d'abord au cinéma en juin dernier et enrichi pour la télévision, le chanteur âgé de 70 ans évoque sous le regard énamouré de sa compagne Danyellah, son enfance, sa carrière et son oeuvre. De quoi faire patienter les fans qui attendent le prochain album - le premier depuis Kâmâ-Sutrâ en 1990 - dont la sortie a été repoussée à 2015.

"Une France puritaine coincée du cul"

Le documentaire dévoile en effet des extraits de son prochain disque. Un "travail douloureux" pour l'artiste qui déclare: "Je suis comme un peintre. Je peux passer trois, quatre semaines sur deux mesures de 10 secondes".

On y voit également le chanteur, en famille et heureux, avec son fils de 4 ans, Louka.

Revenant sur les événements marquants de sa carrière, Michel Polnareff évoque le scandale déclenché par son postérieur dénudé sur une affiche placardée en France en 1972. "Je pense avoir aidé à changer une certaine France puritaine coincée du cul", assure le chanteur qui se souvient également que ce "coup de pub" a "tourné à un truc tragique et a précipité (s)on départ de France". 

Des extraits de concert et images d'archives émaillent ce documentaire et de nombreux témoignages viennent l'enrichir, notamment ceux de Jean-Paul Gaultier, Jean-Loup Dabadie, Philippe Manoeuvre, Yves Duteil, Patrick Juvet, Dani...

Magali Rangin