BFMTV
Musique

Quand Jean-Luc Mélenchon invite Booba à sa marche contre la vie chère

Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes et de LFI, le 10 septembre 2022 à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris

Jean-Luc Mélenchon, leader de la Nupes et de LFI, le 10 septembre 2022 à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le chef de file LFI a lancé une invitation au rappeur pour qu'il participe à la marche contre la vie chère et l'inaction climatique du 16 octobre. L'intéressé a répondu à la négative.

"Ça nous rendra service." Jean-Luc Mélenchon, le chef de file LFI, a lancé samedi, sur le plateau de Quelle époque de Léa Salamé, une invitation au rappeur Booba à la marche contre la vie chère et l'inaction climatique qu'il organise le 16 octobre à Paris.

"J'ai eu l'impression qu'il était entré dans une forme de lutte anticapitaliste", explique l'homme politique. "Je lui ai dit, plutôt que d'envoyer les gens en meute [contre Magali Berdah], faites venir les gens à la marche le 16 octobre, ça nous rendra service."

"Aidez-nous contre les influvoleurs!"

Booba a répondu à la négative sur Twitter, avec son franc-parler habituel: "Je n'envoie personne en meute! Les gens ont suivi mon combat qui au départ est personnel car j'ai mis la lumière sur des démons." Et le rappeur d'ajouter: "Marche contre la vie chère quand on roule en Lamborghini c'est compliqué Jean-Luc Mélenchon. Mais aidez-nous contre les influvoleurs!"

La France insoumise, le PS, EELV et d'autres organisations de gauche ont appelé à une "grande marche contre la vie chère et l'inaction climatique" à Paris le 16 octobre. "Les prix explosent et les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Mais le pouvoir macroniste refuse d'augmenter les salaires, de geler les loyers ou de bloquer les prix face à la vie chère", ont indiqué les organisateurs.

"Pire encore, il prévoit de nouvelles attaques contre le régime des retraites et l'assurance-chômage et organise la destruction des services publics, notamment ceux de l'éducation et de la santé", ont-ils ajouté. Par ailleurs, "la planète brûle et l'eau manque", "mais le gouvernement, déjà condamné pour inaction environnementale, poursuit une politique antiécologique", ont-ils aussi dénoncé. "Cette situation ne peut plus durer."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV