BFMTV
Musique

"Psychologiquement détruite": Yseult révèle pourquoi elle a mis fin à sa tournée

La chanteuse Yseult est nommé deux fois aux Victoires de la musique 2021.

La chanteuse Yseult est nommé deux fois aux Victoires de la musique 2021. - BFMTV

Dans une série de messages publiés sur Twitter, la chanteuse évoque un environnement toxique qui l'a contrainte à annuler ses concerts.

Quelques mois après avoir annoncé qu'elle mettait un terme à sa tournée, Yseult apporte des explications à ses fans. Dans une série de tweets, la chanteuse française évoque des problèmes de santé et un entourage toxique:

"Ma santé ne me permettait plus d’honorer les concerts mais c'est surtout à cause de mon ancien entourage que j’ai pris la décision de mettre fin à ma tournée, car je ne pouvais plus continuer la tournée en étant psychologiquement détruite."

"Je ne voulais plus continuer la tournée et/ou sortir des projets avec mes anciens partenaires, à toujours me pousser à bout, à mettre en péril ma carrière, ma santé et ma réputation", poursuit-elle. "Durant la période de développement de mes projets j’étais prise d’une colère vive et intense."

Yseult conclut en affirmant qu'elle "reste fidèle à une seule personne", sans préciser de qui il s'agit: "Il capte les enjeux de mon ambition, nous partageons les mêmes combats au sein de nos industries. Nous avons uni nos forces pour montrer que le corps gros a une place importante dans la culture pop et la mode", déclare celle qui a défilé pour L'Oréal en octobre.

Un "nouveau souffle" à Los Angeles

La chanteuse a publié ces messages alors qu'elle revenait des États-Unis. Deux ans après s'être expatriée en Belgique, elle y a trouvé un "nouveau souffle": "Los Angeles matche bien avec ma mentalité. J’ai fait des nouvelles rencontres, la majorité salue mon statut d’artiste, entrepreneuse, manager, directrice artistique, productrice, pour eux il est important de s’affranchir et d’être polyvalent(e)."

Yseult avait annoncé sur Twitter en juin dernier qu'elle devait "mettre fin à sa tournée", en se disant "sévèrement épuisée". Cette décision avait entrainé une série d'annulations de dates au cours de l'été. Mais que ses fans se rassurent: la billetterie de son concert au Zénith de Paris, le 1er décembre 2023, est toujours ouverte, ce qui laisse penser que cette date sera bien honorée.

Révélée en 2014 par le télé-crochet Nouvelle Star, Yseult a sorti un premier album éponyme l'année suivante. Mais la consécration est arrivée en 2019 avec l'EP Noir, salué par la critique, et le titre Corps. Elle avait été sacrée révélation féminine aux Victoires de la musique 2021.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV