BFMTV
Musique

"Premier soldat": un groupe de metal suédois dédit une chanson à un héros français de la Grande Guerre

Le groupe de metal suédois Sabaton en novembre 2021

Le groupe de metal suédois Sabaton en novembre 2021 - HATIM KAGHAT / BELGA / AFP

Le groupe Sabaton interprétera ce vendredi soir sa chanson "First Soldier" sur le héros de guerre drômois Albert Roche, dont l'histoire reste méconnue du grand public.

"Il faut faire connaître son histoire." Ainsi se termine le refrain de la chanson "First Soldier" (premier soldat en français) du groupe de metal suédois Sabaton qui se produit ce vendredi soir à guichet fermés au Zénith de Paris.

Cette histoire, c'est celle du Drômois Albert Roche, soldat de la Première Guerre mondiale. Poilu le plus décoré de la guerre de 1914-1918, il fut nommé "premier soldat de France" par le maréchal Foch à la fin du conflit. Selon les archives, il aurait capturé 1180 soldats entre 1915 et 1918 dans l'Aisne.

"Une histoire incroyable"

Alors qu'Albert Roche est plutôt méconnu en France, cette chanson écrite et interprétée par une groupe de metal suédois intrigue. Pourtant, Joakim Broden, chanteur du groupe, a expliqué: "C'est une histoire incroyable que la sienne, c'est l'outsider, le gars qu'on n'attend pas, qui devient un héros."

Ce vendredi soir, lors du concert parisien devant des milliers de personnes, plusieurs arrière-petit-fils du soldat ainsi que le maire de sa commune de naissance, Réauville, ont été invités, nous a appris France Bleu Drôme Ardèche.

"J'ai été agréablement surpris, ça le fait entrer dans l'Histoire, lui qui a été oublié, malgré ses exploits", a confié Norbert Perrin.

Même ses descendants ne connaissaient pas exactement l'histoire de leur arrière-grand-père avant que Sabaton ne la raconte. "Je ne savais pas qu'il y avait un buste à Réauville en grandissant. Mes grands-parents, ma mère, m'avaient raconté l'histoire normale d'un soldat qui a servi son pays du mieux qu'il le pouvait et qui était revenu", a témoigné Tommy auprès de la radio locale. Toutefois, il a demandé à ne pas en faire un "héros" car il n'aurait pas aimé être ainsi dans la lumière.

Théo Putavy