BFMTV
Musique

Pourquoi Kanye West ne sortira pas son prochain album "Donda 2" sur les plateformes de streaming

Kanye West en 2019

Kanye West en 2019 - Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le rappeur a annoncé que son nouveau projet ne serait pas disponible en streaming. Pour l'écouter il faudra débourser 200 dollars.

Alors que les fans attendaient avec impatience sa sortie, le 22 février, Kanye West a annoncé que son nouvel album Donda 2 ne serait pas disponible sur les plateformes de streaming.

Sur Instagram, le rappeur américain a partagé, jeudi 17 février, non pas un énième post sur sa vie personnelle, mais un teaser de sa nouvelle musique jouée sur le Stem Player, système d'écoute qu'il a imaginé - dévoilé en même temps que son album Donda, en août 2021. Il a également affirmé que cela serait la seule façon de pouvoir écouter son très attendu Donda 2 le jour de sa sortie.

L'artiste a justifié ce choix audacieux dans la suite de son message: "Aujourd'hui, les artistes ne reçoivent que 12% de l'argent que l'industrie gagne. Il est temps de libérer la musique de ce système oppressif. Il est temps de prendre le contrôle et de construire le nôtre", a-t-il écrit.

200 dollars à débourser

Dévoilé en août 2021 à l'occasion de la sortie de Donda, le Stem Player, une petite enceinte connectée, développée par Kanye West grâce à un partenariat entre YEEZY Tech et Kano Computing, permet aux utilisateurs d'écouter les chansons de l'artiste et de les personnaliser.

Sur le site web de Stem Player, le système d'écoute qui contient le fameux Donda 2 est déjà en vente. Pour se le procurer il faudra débourser 200 dollars américains. Une somme, qui n'a pas manqué de faire réagir les fans.

En attendant la sortie du volume 2 de Donda, Kanye West a également dévoilé dans un second post Instagram, la tracklist de son nouveau projet. Si aucun featuring n'est indiqué, on sait cependant que l'album sera composé de 22 morceaux.

Ce n'est pas la première fois que Kanye West joue la carte de l'exclusivité pour un album. En 2016 déjà, le rappeur avait annoncé que son album The Life of Pablo ne sortirait que sur Tidal, la plateforme de streaming lancée par Jay-Z en 2014. Le projet avait tout de même été publié sur les autres plateformes de streaming quelques jours plus tard.

Carla Loridan