BFMTV
Musique

Pourquoi BTS ne veut plus chanter en anglais

Le groupe BTS dans le clip "Butter"

Le groupe BTS dans le clip "Butter" - BTS

Le groupe sud-coréen, qui vient de signer plusieurs cartons mondiaux en anglais, fait part de son souhait de rester fidèle à sa langue d'origine.

Les derniers succès de BTS, sans doute le boy's band le plus connu de la K-Pop, ont tous été écrits dans la langue de Britney Spears. Mais malgré le triomphe commercial qui a accompagné ces sorties, les sept coréens souhaitent rester fidèles à leur langue natale.

J-Hope, Jimin, Jin et les autres font office d'ambassadeurs mondiaux de la pop sud-coréenne depuis des années. Après de nombreux tubes planétaires en coréen, ils ont franchi une barrière en août 2020 avec Dynamite, leur premier single entièrement en anglais. Cette chanson leur a permis de devenir le premier groupe 100% coréen à décrocher la première place du classement américain Billboard. Un record renouvelé avec leurs deux singles anglophones suivants, Butter et Permission to Dance.

Face à ces succès, pourtant, les sept garçons affichent leur souhait de ne pas réitérer l'expérience. Dans un article du magazine Billboard, ils expliquent qu'ils étaient plusieurs à trouver que l'anglais n'était pas une bonne idée. Selon RM, le leader de la formation, il s'agissait surtout d'un moyen d'exister malgré la pandémie, qui leur a coûté une tournée mondiale: "Il n'y avait pas d'alternative", regrette-t-il. Quant à Jin, il confie que le passage à l'anglais lui avait semblé "contre-nature", si bien qu'il lui a fallu réécrire les paroles en phonétique, avec l'alphabet coréen: "L'anglais que j'ai appris à l'école était tellement différent de l'anglais de la chanson. J'ai dû commencer par effacer tout ce que je savais."

"Ce ne serait plus du BTS"

RM ajoute qu'il ne souhaite pas que BTS devienne une figure de la pop américaine, et qu'il préfère que le groupe conserve sa place de "cas particulier". Pour lui, cela passe par des chansons essentiellement interprétées en coréen:

"Je ne pense pas que nous puissions jamais rejoindre le courant classique (de la musique pop) américaine, et je n'en ai pas envie non plus. Notre objectif ultime est de faire une énorme tournée des stades là-bas. Mais c'est tout."

Les membres du groupe avaient déjà fait part de leur envie de rester fidèle au coréen en 2019, dans une interview à Entertainment Weekly: "Nous ne voulons pas changer notre identité ou notre authenticité pour obtenir un numéro 1. Si nous nous mettions soudain à chanter entièrement en anglais, et à changer d'autres choses, alors ce ne serait plus BTS."

Ils sont depuis revenus sur ces principes. Et les chansons en anglais pourraient continuer à affluer. Car la décision finale appartient sans doute à HYBE (anciennement Big Hit Entertainment), la société de divertissement qui les produit. Shin Young-Jae, président du label BigHit Music, voit ainsi en leur capacité de chanter en anglais "une preuve de leur force, de la manière dont ils peuvent prendre une résolution à l'amiable et prendre en considération les besoins de la société."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV