BFMTV
Musique

Pascal Obispo: Jean-Jacques Goldman "irremplaçable" à la tête des Enfoirés

Pascal Obispo

Pascal Obispo - Bertrand Guay - AFP

Votre chapo ici

Jean-Jacques Goldman, qui a récemment évoqué sa volonté de passer le relais en tant que chef d'orchestre du spectacle annuel des Enfoirés pour les "Restos du coeur", est "irremplaçable", a estimé mercredi Pascal Obispo.

Les Enfoirés, "c'est une opération collective géré par un grand gourou, Jean-Jacques", a souligné Pascal Obispo, invité à raconter son parcours musical au cours d'une "master class" organisée au siège de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) à Paris.

L'auteur de "Tombé pour elle", qui a participé au dernier spectacle des Enfoirés estime que:

"Pour gérer un grand groupe, il faut pouvoir être respecté par tout le monde (...). Jean-Jacques a cette légitimité, nous on est des soldats"

Dans un reportage récemment diffusé par TF1, Jean-Jacques Goldman, qui chapeaute ce spectacle annuel depuis près de 25 ans, avait évoqué son envie de passer le relais à des plus jeunes: "Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir, c'est-à-dire d'impliquer les nouveaux, non pas uniquement sur le plan de la participation, mais aussi celui de la conception et de nous effacer petit à petit", avait expliqué "JJG", 63 ans.

"Je ne pourrai pas remplacer Jean-Jacques, il est irremplaçable", a estimé pour sa part Pascal Obispo en réponse à une question du public sur Jean-Jacques Goldman, tout en se disant disponible pour aider "si on a besoin de mes services, mais ce sera plus une histoire collective".

En 2014, les Enfoirés ont rapporté aux Restos fondés par Coluche près de 23 millions d'euros, soit 12,5 % d'un budget, déficitaire de 7 millions d'euros après avoir servi 130 millions de repas à un million de personnes.
M. R. avec AFP