BFMTV
Musique

Pascal Obispo de retour avec des inédits qu'il avait écrits pour France Gall

En 1997, Pascal Obispo a mis sur pied un album pour la chanteuse. Le projet n'a jamais vu le jour. C'est en son nom qu'il s'apprête à le dévoiler.

Pascal Obispo prépare son retour, avec des chansons inédites qui attendent dans un tiroir depuis plus de 20 ans. Des tubes en puissance qu'il avait écrits et composés pour France Gall et qu'elle n'a jamais chantés. Le premier extrait, À qui dire qu'on est seul, a été dévoilé lundi: en écoutant le titre, habillé d'un clip porté par Alexandra Lamy, on découvre une chanson sur-mesure pour la chanteuse disparue en 2018, tant la patte mélancolique de Michel Berger y est palpable. Pascal Obispo l'avait d'ailleurs écrite en pensant à leur fils, Raphaël.

Tout s'est passé en 1997: à l'époque, France Gall décide d'arrêter la musique. Son producteur, qui ne l'entend pas de cette oreille, fait appel à Pascal Obispo en espérant qu'il puisse la convaincre. Le chanteur de Tombé pour elle lui écrit alors une douzaine de chansons et se rend chez elle. Il s'installe au grand piano blanc de Michel Berger pour les lui présenter. Un souvenir qu'il raconte à BFMTV:

"À la fin de ce mini-concert, France s'est approchée du piano, elle m'a regardé, je pense très surprise, et elle m'a dit cette phrase qui m'est restée comme un gimmick depuis toutes ces années. Elle m'a dit 'Oui, c'est Michel, mais ce n'est pas Michel'. J'avais compris, très rapidement, mais j'ai pris ça comme un compliment."

Certains morceaux ont été chantés par d'autres

Certains de ces morceaux refusés par France Gall ont été donnés à d'autres. Et le public les connaît bien, puisqu'ils sont devenus des tubes: Chanter, donné à Florent Pagny en 1998, Tu trouveras, dont Natasha St-Pier a fait le titre le plus diffusé en radio en 2002, ou encore Sa raison d'être, hymne de l'association Ensemble contre le Sida devenue le Sidaction. Un single qui s'est écoulé à 700.000 exemplaires.

"Si tu tires le fil jusqu'au bout, tu peux même te dire aujourd'hui que c'est grâce à France Gall que le Sidaction a été sauvé", résume aujourd'hui Pascal Obispo. "Quand j'ai retrouvé ces chansons, tout cela m'est revenu en tête. Et avec ces inédits en plus, j'ai trouvé ça marrant, parce que ce n'est pas juste une histoire anodine. On a sauvé tellement de vies, et c'est grâce à France Gall."

C'est en cherchant de nouveaux contenus pour sa plateforme, Obispo All Access, que Pascal Obispo a retrouvé les chansons qui ne sont jamais sorties. Des démos en piano-voix dont il a fait de nouveaux titres, qui sortiront dans l'album France, attendu le 29 octobre.

Philippe Dufreigne avec Benjamin Pierret