BFMTV
Musique

Onde de choc en Inde après la mort à 28 ans du rappeur et homme politique Sidhu Moose Wala

Un hommage lundi 30 mai 2022 au rappeur Sidhu Moose Wala après sa mort

Un hommage lundi 30 mai 2022 au rappeur Sidhu Moose Wala après sa mort - Narinder NANU / AFP

Ce rappeur très populaire, devenu très populaire auprès des jeunes du Pendjab avec ses vidéos de rap très accrocheuses, serait mort dans un réglement de compte entre bandes rivales.

Le rappeur indien Sidhu Moose Wala, qui venait de se présenter aux élections régionales indiennes, est mort à 28 ans dans une fusillade survenue dimanche dans le district de Mansa, dans l'Etat indien du Pendjab, rapporte The Times of India.

De son vrai nom Shubhdeep Singh Sidhu, il a été blessé par balles avant d'être transporté en urgence dans un hôpital, où il a été déclaré mort. Une trentaine de cartouches provenant d'au moins trois armes ont été découverts sur la scène du crime.

Selon la police locale, Sidhu Moose Wala conduisait son véhicule tout-terrain lorsqu'il a été attaqué dimanche après-midi par des assaillants circulant à bord de deux ou trois voitures qui ont tiré sur lui une trentaine de balles.

"Les responsables ne seront pas épargnés"

Ces faits se sont produits dans un contexte tendu en Inde, alors que l'état du Pendjab a annoncé retirer à plus de 400 élus locaux leur protection policière. Au moment de l'attaque, le rappeur n'était pas accompagné par ses gardes du corps et avait même laissé chez lui son véhicule à l'épreuve des balles.

Selon la police locale, la mort du rappeur serait liée à un règlement de comptes entre bandes rivales. Un gangster vivant au Canada et connu sous le surnom de Goldy Brar "a revendiqué la responsabilité" de l'attaque "au nom du gang de Lawrence Bishnoi".

Mais dans un communiqué, Bharatiya Janata, parti de droite nationaliste au pouvoir, y voit un assassinat politique: "Il a été assassiné par un Etat qui sponsorise le meurtre. Le AAP [parti de centre-gauche fondé en 2012] est totalement responsable de ça."

Bhagwant Mann, ministre en chef du Pendjab et membre du AAP, a rendu hommage au rappeur mort, confiant sur Twitter son "état de choc" et sa "tristesse": "les responsables ne seront pas épargnés", a-t-il promis avant d'appeler au calme.

Une grande popularité auprès des jeunes

En 2022, Sidhu Moose Wala s'était présenté, sans succès, aux élections régionales dans l'Etat du Pendjab en tant que candidat du principal parti d'opposition le Congrès. Les rivaux de Sidhu Moose Wala avaient saisi l'occasion pour l'accuser de glorifier les armes, le nationalisme sikh et la culture des gangs.

Très populaire en Inde, avec plus de 8 millions d'abonnés sur Instagram et 11 millions sur YouTube, Sidhu Moose Wala a acquis une grande popularité auprès des jeunes du Pendjab avec ses vidéos de rap très accrocheuses qui s'en prennent aux chanteurs rivaux et aux hommes politiques et où il se présente comme un homme qui mène un combat pour la justice et la dignité des habitants de l'Etat.

Sa mort a provoqué une onde de choc au Pendjab, où plusieurs manifestations spontanées ont éclaté pour lui rendre hommage. Et plusieurs de ses titres, comme Bambina Bole et 47, sont remontés au sommet des charts.

Le Pendjab se trouve sur la voie d'entrée en Inde de la drogue en provenance d'Afghanistan et du Pakistan, un problème qui est devenu un sujet brûlant de politique intérieure au cours des dernières années. Le trafic de drogue, principalement de l'héroïne et de l'opium, est lié aux violences des gangs et à l'usage d'armes illégales dans cet Etat.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV