BFMTV
Musique

"On va le pourrir quand même": malgré les consignes de Taylor Swift, ses fans veulent s'en prendre à John Mayer

John Mayer et Taylor Swift

John Mayer et Taylor Swift - Mike Coppola - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Taylor Swift s'apprête à ressortir un ancien morceau supposément adressé à John Mayer. Et certains fans de la chanteuse se préparent déjà à faire vivre un enfer à l'artiste américain.

La demande de Taylor Swift semble déjà vaine. Depuis une semaine, les admirateurs de l'artiste américaine multiplient sur le web les messages incendiaires à l'encontre de John Mayer, ancien amant supposé de la chanteuse, et ce malgré l'appel à la modération de la star. En cause: une chanson vieille de treize ans qui serait adressée au chanteur, et qui sortira bientôt dans une nouvelle version.

Cela fait quatre ans que l'interprète de Blank Space s'est lancée dans le réenregistrement de ses six premiers disques en raison d'une sombre histoire de droits. Après Fearless et Red, c'est son troisième album Speak Now (2010) qui sortira vendredi prochain dans une version réhaussée, sous le titre Speak Now (Taylor's Version). Et la cinquième piste, intitulée Dear John, semble inquiéter la chanteuse.

Le 24 juin dernier, alors qu'elle se produisait à Minneapolis dans le cadre de sa tournée mondiale, elle s'est adressée à ses fans avant d'interpréter le morceau:

"Si je ressors (Speak Now), c'est pour obtenir les droits sur ma musique (...) pas pour que vous ressentiez le besoin de me défendre sur Internet contre une personne à qui vous pensez que j'ai peut-être adressé une chanson il y a 14 milliards d'années."

Car depuis la sortie de la première version de Dear John, les fans sont persuadés que cette ballade country sur les séquelles d'une relation d'emprise est adressée à John Mayer, lequel se prépare sans doute à vivre des heures compliquées à la sortie de Speak Now (Taylor's Version). Car à l'ère des réseaux sociaux, le courroux de fans ultra-investis peut devenir très bruyant.

"Je ne révèle jamais de qui parlent mes chansons"

Comme le relate le magazine People, Taylor Swift et John Mayer se sont rencontrés en 2009 en collaborant sur un titre du chanteur, Half of my Heart. À l'époque, ils étaient respectivement âgés de 19 et 32 ans. Les rumeurs de relation amoureuse, qui n'ont jamais été confirmées, avaient instantanément émergé; mais l'idylle supposée aura été de courte durée, comme en ont témoigné les textes de Speak Now quelques mois plus tard.

Si Taylor Swift a presque toujours mis un point d'honneur à ne jamais révéler à qui s'adressent ses morceaux, les indices qui parcourent ses textes ont souvent permis de le deviner. Et bien que "dear John" soit une expression couramment utilisée dans la langue anglaise pour qualifier une lettre d'amour, les auditeurs ont déduit dès 2010 que le John de la chanson n'avait rien d'allégorique.

Déjà à l'époque, le chanteur s'était dit "humilié" par ce texte dans les colonnes de Rolling Stone. Interrogée sur cette réaction, Taylor Swift avait botté en touche:

"C'est très présomptueux de sa part. Je ne révèle jamais de qui parlent mes chansons", avait-elle simplement déclaré, comme le rapporte USA Today.

Jake Gyllenhall, un premier homme à terre

Treize ans plus tard, ce genre de remarque ambigüe ne suffira sans doute pas à calmer l'ardeur de ses fans, bien plus nombreux qu'à l'époque. La billetterie de la branche américaine de sa tournée mondiale a généré un tel trafic en novembre dernier que le site Ticketmaster a planté. Quelques jours plus tard, la société américaine avait publié un communiqué dans lequel elle expliquait que Taylor Swift aurait dû réaliser 900 shows dans des stades rien qu'aux États-Unis, soit un concert chaque soir pendant deux ans et demi, pour répondre à la demande.

D'autant que la force de frappe du public de Taylor Swift s'est déjà illustrée dans une histoire similaire: en 2021, la sortie du réenregistrement de All Too Well - une chanson que les fans pensent adressée à Jake Gyllenhaal - avait mis l'acteur au centre de tous les mèmes sur les réseaux sociaux. La star du Jour d'après avait fait l'objet d'un nombre incalculable de messages, allant de la remarque rigolote à la campagne de haine.

L'acteur avait réagi dans le magazine Esquire: "Les artistes puisent leur inspiration dans leurs expériences personnelles, et je ne blâme personne pour ça", avait-il déclaré, avant d'ajouter: "Quand les fans deviennent indisciplinés, je trouve important que nous nous assurions personnellement qu'ils restent polis, et qu'ils ne s'adonnent pas au cyberharcèlement en notre nom."

Ce sont peut-être ces mots qui ont poussé Taylor Swift à calmer ses fans samedi dernier, pour éviter que l'histoire ne se répète. Mais à en juger par les réactions sur Twitter, sa prise de parole a peut-être eu l'effet inverse, cristallisant l'attention sur le chanteur.

"On va le pourrir quand même", écrit un internaute en réponse. "Je ne sais pas comment te le dire, mais il est trop tard", réagit un autre. "Malheureusement, nous détestons John Mayer quand même", écrit un troisième.

Depuis des mois, les connaisseurs de la discographie de Taylor Swift s'attendaient à ce que le nom de John Mayer revienne dans l'actualité à l'approche de la sortie de Speak Now (Taylor's Version). L'acteur Taylor Lautner, ancien compagnon de la chanteuse et lui-même sujet supposé de l'un des titres de l'album (Back To December), avait plaisanté sur le sujet dans une interview pour Today.com en mai dernier. Interrogé sur ce qu'il pensait du réenregistrement à venir, il avait déclaré: "Je pense que c'est un excellent album, et je ne me sens pas en danger. (Mais) je prie pour John."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV