BFMTV
Musique

Olivia Newton-John, symbole de 30 ans de lutte contre le cancer du sein

Olivia Newton-John en janvier 2018 à Los Angeles

Olivia Newton-John en janvier 2018 à Los Angeles - Robyn Beck - AFP

La star de la comédie musicale "Grease", morte ce lundi à l'âge de 73 ans d'un cancer du sein, a mené une bataille publique contre cette maladie pendant trois décennies.

Après une bataille de longue haleine contre le cancer du sein, Olivia Newton-John est morte ce lundi à l'âge de 73 ans. L'actrice et chanteuse de Grease luttait contre cette maladie depuis 1992 et mettait toute son énergie et sa notoriété au service de la prévention et de l'importance du dépistage. Retour sur trente ans d'engagement.

Centre de recherche "Olivia Newton-John"

Cheveux laqués et blousons de cuir, Olivia Newton-John s'est rendue mondialement célèbre en incarnant Sandy dans la comédie musicale culte Grease en 1978 aux côtés de John Travolta. Mais après ce succès, l'actrice australienne annonce, en 1992, être atteinte d'un cancer du sein qu'elle surmonte grâce à une mastectomie partielle, une chimiothérapie et une reconstruction mammaire.

C'est alors que son combat commence. Forcée de mettre ses activités professionnelles de côté, Olivia Newton-John milite activement pour la recherche sur cette maladie et se confie de plus en plus au fil des années sur les traitements qu'elle reçoit et comment elle gère la douleur.

De cette lutte sont nées plusieurs initiatives: des albums caritatifs (Stronger Than Before, This Christmas avec John Travolta) mais surtout un centre de recherche contre le cancer "Olivia Newton-John" à Melbourne, dans lequel l'actrice sera soignée à de nombreuses reprises.

"L'engagement de Mme Newtown-John au cours des dernières années a permis de faire des découvertes scientifiques et de développer des thérapies révolutionnaires et des avancées en matière de soins psychologiques pour les patients", a confié dans une interview au Guardian, Adam Horsburgh, le directeur général d'Austin Health où se situe le centre.

Et d'ajouter: "Sans son dynamisme, le centre ne serait pas là. Son soutien continu [...] nous a permis de fournir des soins et un soutien à des milliers de patients au cours des dix dernières années."

"J'ai décidé de garder ça pour moi"

En 2013, vingt et un ans après sa rémission, les médecins découvrent que la comédienne a développé un cancer à l'épaule. Cette fois, la jeune femme fait le choix de garder privé sa maladie et n'en parle ni publiquement, ni à ses proches. La même année, sa sœur Rona, meurt à l'âge de 69 ans, seulement six semaines après avoir été diagnostiquée d'un cancer du cerveau.

"La première fois, j'en ai parlé, et la deuxième fois, je me suis dit que je n'avais pas vraiment besoin de partager ça... C'est ma vie. J'ai décidé de garder ça pour moi", avait-elle déclaré à l'émission australienne Sunday Night, en 2018.

Mais en 2017, après cette première récidive, Olivia Newton-John est à nouveau diagnostiquée d'un cancer du sein, cette fois au stade 4. La chanteuse, qui était au milieu d'une tournée de concerts, est alors contrainte d'annuler tous ses shows aux États-Unis et au Canada.

Deux ans plus tard, le 28 décembre 2019, l'actrice est nommée dame commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) pour son engagement associatif contre le cancer.

Traitements alternatifs

Dans sa lutte, Olivia Newton-John s'intéresse notamment aux traitements alternatifs contre la maladie tels que l'huile de cannabis, dont elle parle ouvertement, après y avoir été initiée par son mari, John Easterling.

"J'ai la chance d'être mariée à un homme merveilleux qui connaît très bien les plantes médicinales. Il fait pousser du cannabis à usage thérapeutique pour moi", avait déclaré l'actrice en février 2021 dans le magazine People.

Sa fille, Chloe Rose, cultive également une ferme de cannabis dans l’Oregon. Pendant plusieurs années, Olivia Newton-John a d'ailleurs fait pression contre le gouvernement australien afin de légaliser l'utilisation du cannabis médicinal.

"C'est quelque chose qui devrait être disponible pour toutes les personnes qui souffrent d'une maladie ou d'une douleur chronique," avait-elle expliqué, lors d'une interview.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux pour annoncer la mort d'Olivia Newton-John, ce lundi, son mari, John Easterling a salué cet engagement sans relâche pendant 30 ans. Il précise également qu'un fonds au nom de la comédienne a été créé il y a quelques années afin de financer la recherche sur les plantes médicinales et le cancer.

Carla Loridan