BFMTV
Musique

"Notre différence d'âge n'avait pas d'importance": Lady Gaga rend hommage à Tony Bennett

Lady Gaga et Tony Bennett, le 19 octobre 2015

Lady Gaga et Tony Bennett, le 19 octobre 2015 - D Dipasupil - Getty - AFP

Dix jours après la mort du chanteur à l'âge de 96 ans, Lady Gaga publie un long message dans lequel elle salue la mémoire de celui avec qui elle a publié deux albums.

Lady Gaga sort du silence ce lundi pour rendre hommage au crooner Tony Bennett, mort il y a dix jours à l'âge de 96 ans. La chanteuse américaine, qui était devenue sa collaboratrice privilégiée ces dernières années, publie un long message sur Instagram pour saluer la mémoire du chanteur.

"Mon ami me manquera à jamais", écrit-elle en légende d'une photo des deux artistes se tenant dans les bras. "Chanter avec lui, enregistrer avec lui, lui parler, partager la scène avec lui me manquera."

Tony Bennett et Lady Gaga ont entamé leur collaboration en 2011 avec le duo The Lady is a Tramp, avant de publier un premier album commun intitulé Cheek to Cheek trois ans plus tard. La chanteuse y délaissait la pop pour explorer le jazz, et a renouvelé l'expérience en 2021 avec Love for Sale, un deuxième disque avec le chanteur. À cette époque, celui-ci venait de révéler être atteint de la maladie d'Alzheimer.

"Tony et moi avions ce pouvoir magique", se souvient Lady Gaga. "Nous nous téléportions à une autre époque, nous modernisions la musique ensemble, et nous lui donnions une nouvelle vie en tant que duo de chanteurs. Mais ce n'était pas de la comédie. Notre relation était très authentique. Bien sûr, il m'a appris des choses sur la musique, sur le show-business, mais il m'a aussi montré comment garder le moral et la tête vissée sur les épaules."

"J'étais reconnaissante de l'avoir dans ma vie"

"Tony était toujours reconnaissant. Il s'est battu pendant la Seconde guerre mondiale, il a marché aux côtés de Martin Luther King Jr., et il a chanté le jazz avec les plus grands chanteurs et musiciens du monde."

Et d'évoquer, à demi-mot, la maladie de Tony Bennett: "Je fais le deuil de Tony depuis longtemps. Notre au revoir a été long et puissant."

"Même s'il y avait cinq décennies entre nous, il était mon ami, mon vrai ami", poursuit la chanteuse de 37 ans. "Notre différence d'âge n'avait pas d'importance. En fait, cela nous donnait à tous les deux quelque chose que nous ne trouvions pas avec la plupart des gens."

"Perdre Tony à cause d'Alzheimer a été douloureux, mais c'était aussi très beau. Une période de perte de souvenirs est un moment si sacré dans la vie d'une personne. Il y a un tel sentiment de vulnérabilité, une telle envie de préserver la dignité. Tout ce que je voulais, c'était que Tony se rappelle de combien je l'aimais et de combien j'étais reconnaissante de l'avoir dans ma vie."

"Prenez soin de vos aînés"

Malgré la maladie, les deux artistes ont continué à se produire ensemble. En 2021, ils ont donné un concert télévisé intitulé One Last Time: An evening with Tony Bennett and Lady Gaga: "Je savais qu'il partageait avec moi le moment le plus vulnérable de sa vie, en acceptant de chanter avec moi tandis que sa nature changeait si profondément."

"Je n'oublierai jamais Tony Bennett", conclut-elle. "Si je pouvais dire quelque chose au monde à ce sujet, je dirais de ne jamais ignorer vos aînés. Ne les laissez pas tomber quand les choses changent. Ne faillissez pas lorsque vous vous sentez tristes, continuez à avancer droit devant, la tristesse fait partie du processus. Prenez soin de vos aînés et je vous promets que vous apprendrez quelque chose d'unique. Peut-être même de magique. Et prêtez attention au silence: certains des échanges les plus importants que mon partenaire musical et moi-même avons eus étaient dénués de mélodie."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV