BFMTV
Musique

No Logo: le nouveau festival reggae sans sponsor

Alpha Blondy, le très populaire chanteur ivoirien, comptait parmi les 16 artistes du festival.

Alpha Blondy, le très populaire chanteur ivoirien, comptait parmi les 16 artistes du festival. - -

Un nouveau venu dans les festivals d’été: le No Logo qui a eu lieu à Fraisans, dans le Jura. À l’affiche, des groupes comme Alpha Blondy ou Féfé et une particularité: le festival n’a aucun sponsor, ni aucune subventions privées ou publiques. Il pratique aussi des prix défiants toute concurrence.

Un festival reggae entièrement soutenu par son public. L'évènement a choisi d'exister sans l'aide des sponsors, des subventions, ni même de la publicité. Le festival No Logo, qui s'est déroulé ce mercredi et ce jeudi, a une autre particularité, le prix de l'entrée, qui est seulement de 15 euros par jour.

L’instigateur du festival, Michel Jovanovic, est aussi l’un des principaux organisateurs de tournées reggae en France, c’est donc via son entreprise qu’il finance la totalité du budget du festival, s'élevant à 200.000 euros. Il ne cache pas que les sponsors et les subventions "apportent bien sûr des avantages financièrement" mais pour lui, cela "apporte aussi des contraintes. Si on est obligés par exemple de faire attention au politiquement correct, ce n'est pas notre truc. Donc on a préféré prendre un risque sur nos propres deniers mais d’être complètement indépendants", explique-t-il.

"Nous serons ce sponsor-là"

Le fils de Bob Marley, Julian, le très populaire chanteur ivoirien Alpha Blondy et le chanteur français Féfé, comptaient parmi les 16 artistes attendus sur l'unique scène de ce festival en plein air, situé dans l'enceinte des Forges de Fraisans, un site industriel tout juste rénové. Tous ont accepté de revoir leur cachet à la baisse.

"S'ils ont besoin de notre participation à un festival qui n'a pas de sponsor, nous serons ce sponsor-là", témoigne Alpha Blondy. "A mon niveau, je ne suis pas dans l'ultra-consommation, je n'ai pas de grosse voiture, parce que j'en n'ai pas besoin, j'essaye de vivre avec ce qui me convient", poursuit le chanteur Féfé.

Pour être rentable, les organisateurs visaient 15.000 spectateurs sur les deux jours. La première soirée a réuni près de 10.000 festivaliers.

A.-L.B. avec Floriane Olivier