BFMTV
Musique

Neil Young fait revivre un concert de 1971, sous forme d'album live et de film

Le rockeur canadien Neil Young en concert lors du festival des Vieilles Charrues, le 20 juillet 2013.

Le rockeur canadien Neil Young en concert lors du festival des Vieilles Charrues, le 20 juillet 2013. - Fred Tanneau, AFP

L’album sera disponible sur CD et vinyle, et le concert en DVD. Un coffret spécial composé des trois formats sera également proposé.

Neil Young plonge dans ses archives. Le rockeur a annoncé la sortie prochaine de Young Shakespeare, un album live ainsi que le film d'un concert donné en 1971 au Shakespeare Theater de Statford, dans le Connecticut. Il sera disponible le 26 mars prochain, mais une bande-annonce a été dévoilée.

"Un événement très spécial"

Il s'agit de l'une des plus anciennes captations vidéos d'un concert de Neil Young en solo que l'on connaît. Il s'agit d'un concert acoustique, durant lequel l'artiste intérprète notamment Old Man, Helpless, Heart of Gold, ou encore Down by the River. Il avait été enregistré quelques jours après sa performance au Massey Hall de Toronto, sortie en 2007 dans l’album Live at Massey Hall.

Dans un communiqué, Neil Young a qualifié ce film et cet album de "performance plus calme, sans l’atmosphère de fête de Massey Hall, captée en direct sur 16mm. Young Shakespeare est un événement très spécial". "À mes fans, je dis que c’est la meilleure performance acoustique de tous les temps… l’une des plus pures de mes archives", a ajouté la star.

L’album sera disponible sur CD et vinyle, et le concert en DVD. Un coffret spécial composé des trois formats sera également proposé.

Nawal Bonnefoy