BFMTV
Musique

Musique : le marché du disque continue sa chute

Les CD boudés au profit de la musique numérique.

Les CD boudés au profit de la musique numérique. - -

En hausse au premier semestre 2012, les ventes numériques ne parviennent pas à pallier la baisse des ventes de CD et de DVD.

Les chiffres ont été rendus publics ce jeudi : pour le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), le marché de la musique enregistrée poursuit son repli, avec recul de 8,9% sur un an. Les ventes de CD et de DVD continuent de s’effondrer, avec un nouveau repli de 16%, soit 144 millions d’euros. Les gains réalisés par le numérique, 62 millions d’euros (+16%) ne parviennent pas encore à compenser la perte des ventes physiques.

L'avenir au numérique

Une baisse à relativiser dans un contexte de consommation globalement morose. "Avec une consommation en repli de 3%, la musique est le bien culturel qui se porte le moins mal", tend à nuancer David El Sayegh, le directeur général du Snep. Pour l’avenir, il place ses espoirs sur le numérique, dont 50% des revenus proviennent du téléchargement. "Pour le moment, les offres restent assez monolithiques et manquent de publicité. A présent, il faut que les plateformes internet fassent un effort."