BFMTV
Musique

Mort de François Hadji-Lazaro, des groupes de rock Pigalle et Les garçons bouchers

François Hadji-Lazaro au Trianon, à Paris, le 3 novembre 2004

François Hadji-Lazaro au Trianon, à Paris, le 3 novembre 2004 - Bertrand Guay - AFP

Figure de la scène alternative des années 1980-90, François Hadji-Lazaro a notamment fondé ces deux groupes de rock.

Le musicien François Hadji-Lazaro, figure de la scène rock alternative française des années 1980-90, est mort samedi à l'âge de 66 ans. Il était notamment connu pour ses deux groupes, Pigalle et Les garçons bouchers. Sa disparition, dont les causes n'ont pas été spécifiées, a été confirmée par sa maison de disque à l'AFP après une annonce sur Facebook de Stéphane Gotkovski, saxophoniste au sein des deux formations.

"En tant qu'ami de si longue date du Monsieur qu'on appelait Gros François, je me dois d'annoncer avec ce post (il fait foi) le décès un peu avant minuit de François Hadji-Lazaro ou Attilazaro selon l'humeur", avait-il écrit.

Comme le rapporte le site de la BnF, Stéphane Gotkovski a également travaillé comme responsable de la promotion au sein du label Boucherie Productions, fondé par François Hadji-Lazaro en 1985 et fermé en 2001. Cette maison a édité les albums de des deux groupes, ainsi que ceux de nombreux autres artistes, notamment un disque de la Mano Negra.

Musicien omnivore

François Hadji-Lazaro est né à Paris en 1956 et découvre la musique avec Bob Dylan. Il touche d'abord à la guitare avant de multiplier les apprentissages d'instruments, jusqu'à en maîtriser une vingtaine, explique Universal Music. Après avoir entamé une carrière d'instituteur, il abandonne tout pour suivre ses aspirations musicales.

C'est dans la folk qu'il fait ses armes, au sein du groupe Pénélope. Il co-fonde Pigalle au début des années 1980, groupe avec lequel il composera certains des morceaux les plus emblématiques de sa carrière, comme Dans la salle du Bar-Tabac de la Rue des Martyrs, Patate, Si on m'avait dit...

Pigalle poursuit sa carrière au cours des deux décennies suivantes, ponctuée néanmoins de longues périodes d'inactivité. En parallèle, François Hadji-Lazaro développe son autre formation, Les garçons bouchers, qui sortent six albums entre 1986 et1995. Les fans se souviennent de leurs titres Carnivore ou La lambada on n'aime pas ça!.

Une carrière au cinéma

François Hadji-Lazaro décide alors de voler en solo avec quatre albums à son nom, avant de surprendre son public en s'orientant dès 2011 vers la chanson pour enfants.

Il a également multiplié les seconds rôles à l'écran, notamment dans La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, Le Pacte des loups ou encore Bouboule. Sa dernière apparition remonte à 2015, dans un épisode de la série à succès Capitaine Marleau.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV