BFMTV
Musique

Mort d'Irene Cara, la chanteuse de "What a Feeling" et "Fame"

La chanteuse Irene Cara en 2011 dans l'émission "Profiles"

La chanteuse Irene Cara en 2011 dans l'émission "Profiles" - Capture d'écran YouTube - PROFILES Featuring Mickey Burns

La chanteuse, qui avait obtenu l'Oscar pour la chanson du film Flashdance, est morte cette semaine à l'âge de 63 ans.

La chanteuse Irene Cara, qui avait obtenu un Oscar et un Grammy en 1984 pour What a Feeling, la chanson du film Flashdance, est morte cette semaine dans sa maison en Floride, a annoncé son attachée de presse sur Twitter. Elle avait 63 ans.

"C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce la disparition d'Irene Cara. La cause de sa mort n'est pas encore connue et nous vous en informerons dès que cette information sera disponible", indique un communiqué de presse.

"La famille d'Irene demande le respect de sa vie privée en cette période de deuil. Elle était une magnifique âme dont l'héritage vivra à jamais à travers sa musique et ses films", ajoute encore ce texte. La date des funérailles sera prochainement annoncée.

De "Fame" à "Flashdance"

Irene Cara a débuté sa carrière dans les années 1970. D'abord actrice dans des séries (notamment dans Kojak), elle s'est fait connaître dans un premier temps en incarnant le rôle principal de la comédie musicale Sparkle (1976), devenue culte.

En 1980, elle a joué dans le film Fame le rôle de Coco Hernandez. Elle a aussi signé la chanson du générique, qui lui permet de rencontrer un premier succès dans les charts aux États-Unis et dans le reste du monde.

En 1984, elle écrit et interprète What a Feeling, qui lui vaut l'Oscar de la meilleure chanson originale et le Grammy Award de la meilleure chanteuse pop. La chanson sera numéro 1 dans le monde et propulsera vers le succès le film Flashdance.

Dans les années 1980, Irene Cara joue aussi dans Haut les flingues avec Clint Eastwood et D.C. Cab, une comédie d'action avec Mister T avant de se retirer progressivement de l'espace médiatique.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV