BFMTV
Musique

Mort à 31 ans de la chanteuse américaine Cat Janice, des suites d'un cancer

La chanteuse américaine Cat Janice en mars 2023.

La chanteuse américaine Cat Janice en mars 2023. - Capture d'écran TikTok - Cat Janice

La musicienne luttait depuis deux ans contre un cancer des tissus musculaires du cou. Malgré la maladie, elle continuait à publier des morceaux tels que le titre Dance You Outta My Head, devenu depuis viral sur TikTok.

La chanteuse américaine Cat Janice est morte mercredi 28 février à l'âge de 31 ans des suites d'un cancer des tissus musculaires du cou contre lequel elle luttait depuis deux ans, a annoncé sa famille sur Instagram.

"Ce matin, dans la maison de son enfance et entourée par sa famille aimante, Catherine a paisiblement accueilli la lumière et l’amour de notre créateur céleste. Nous sommes éternellement reconnaissants de l'élan d’amour que Catherine et notre famille ont reçu ces derniers mois", ont déclaré ses proches sur Instagram.

C'est à l'âge de six ans que Catherine Janice Ipsan, de son vrai nom, fait ses premiers pas dans la musique. Formée au violon et au piano pendant 14 ans, la jeune musicienne originaire de Washington commence à écrire et à composer sa propre musique à l'âge de 12 ans.

En 2014, l'artiste sort un premier album, en piano-voix, puis un second, Fire, plus rock. En 2019, Cat Janice est récompensée d'un Washington Area Music Award (WAMMY) dans la catégorie du meilleur artiste rock.

Une ultime chanson virale sur les plateformes

Mais en 2022, Cat Janice découvre une bosse dans son cou et apprend qu'elle est atteinte d'un sarcome, un type rare et agressif de tumeur cancéreuse. Opérée et placée sous chimiothérapie, la chanteuse décide néanmoins de poursuivre sa carrière musicale. En plein traitement, elle continue ainsi à travailler sur un nouvel album Modern Medicine et à se produire sur scène.

Toutefois au printemps 2023, la jeune femme annonce à ses fans que la maladie a pris une nouvelle ampleur en s'attaquant à ses poumons et que les médecins lui ont annoncé qu'elle était en phase terminale.

Malgré tout, Cat Janice trouve la force la force de sortir un ultime morceau, Dance You Outta My Head qu'elle demande à ses fans de "partager et d'écouter" afin que les bénéfices reviennent à son fils de 7 ans. Le morceau a, depuis, été écouté plusieurs millions de fois et est notamment devenu viral sur TikTok. Une belle manière de rendre hommage à la chanteuse.

Carla Loridan