BFMTV
Musique

Mort à 31 ans de Faustine Nogherotto, ex-candidate de la "Star Academy"

Faustine durant un live de la Star Academy 6

Faustine durant un live de la Star Academy 6 - Capture d'écran Youtube

La jeune femme, qui avait participé au concours de chant de TF1 en 2006, est morte vendredi des suites d'une maladie rare.

Faustine Nogherotto, chanteuse qui avait participé à la sixième saison de la Star Academy en 2006, est morte vendredi. Son décès a été annoncé dans la journée de samedi par ses proches, selon Le Parisien. Il aussi été confirmé sur Twitter par l'ancien candidat de la Star'Ac Mathieu Johann.

"J'apprends la disparition de la jeune Faustine qui avait participé à la Star'Ac en 2006. Faustine se battait depuis des années contre la maladie. Mes pensées s’envolent vers elle et ses proches", a-t-il écrit.

Une maladie auto-immune sans traitement

Âgée de 31 ans, la jeune femme avait une santé fragile. A 21 ans, on lui avait découvert une maladie après des examens à la suite d'une mononucléose: elle était atteinte du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie. A cela s'était ajouté, en 2013, un second diagnostic: la jeune femme était positive au syndrome de Gougerot-Sjögren, une maladie auto-immune, sans traitement curateur.

"C'est d'abord une fatigue extrême, mon corps est tout le temps sans énergie. Je sais déjà que, lorsque j'aurai fini de vous parler, je serai essoufflée", confiait-elle au Parisien en 2015. "Ce sont aussi des douleurs musculaires. Je ne peux pas descendre les escaliers sans trembler, parfois le simple fait de tenir un verre est insupportable (…) Le combat est très difficile à mener. J'ai envie de dire aux chercheurs: bougez-vous parce que je ne sais pas comment tenir, et l'avenir me fait peur."

C'est d'ailleurs pour sensibiliser le grand public à cette maladie que Faustine Nogherotto avait participé à l'émission N'oubliez pas les paroles sur France 2 en 2016. Elle avait reversé la moitié de ses gains (20.000 euros) à deux associations engagées dans l'aide aux personnes atteintes de ce syndrome.

Une voix "pleine de douceur"

Sur Twitter, la maire de Beauvais a rendu hommage à la jeune femme.

"Faustine Nogherotto, qui avait fait briller le Beauvaisis sur TF1 dans la Star Academy, nous a quittés. Elle était âgée de seulement 31 ans. Elle nous avait ému avec sa voix pleine de douceur, et nous avait fait vibrer avec ses interprétations durant son aventure télévisuelle", a-t-elle écrit.

Nawal Bonnefoy