BFMTV
Musique

Michael Jackson: des titres litigieux d'un album posthume retirés des plateformes de streaming

Michael Jackson à Londres, en 2009

Michael Jackson à Londres, en 2009 - Carl de Souza - AFP

Sony a visiblement fait retirer des plateformes de streaming trois morceaux de Michael, le premier album posthume de Michael Jackson, soupçonnés par de nombreux fans d'être des faux.

C'est une victoire pour les fans. Trois chansons figurant sur Michael, l'album posthume de Michael Jackson, que les fans soupçonnent depuis sa sortie de ne pas être interprétées par le roi de la pop, ont disparu ces dernières heures des plateformes de streaming. Breaking News, Keep Your Head Up et Monster, ne figurent ainsi plus sur la tracklist de Michael, sur Apple Music et Deezer. Ils ont également été supprimés de Spotify, où leur titre apparaît toujours, mais ne peuvent plus être écoutés.

"Le retrait de ces trois chansons n'a rien à voir avec leur authenticité", assure le Michael Jackson Estate, en réponse au fan qui gère le site behind the mask.

Ce retrait soudain est pourtant sans doute le fruit du long procès mené à l'initiative d'une fan, Vera Serova, contre Sony Music, qui possède le catalogue du chanteur disparu en 2009, et les producteurs du disque Michael. Le plus récent épisode de ce procès fleuve, remonte au 24 mai dernier, lorsque les avocats des différentes parties se sont de nouveau retrouvés face au juge de la Cour suprême de Californie.

Contacté par BFMTV.com, Sony n'a pas répondu à nos sollicitations.

En 2014, Vera Serova, a lancé une "class action", un recours collectif, contre le producteur de Michael Jackson. Sa plainte était dirigée contre Eddie Cascio, ami de Michael Jackson (et producteur avec ses frères du dernier album de la star), et sa société de production, contre James Porte, auteur des chansons, et contre Sony Music Entertainment, la maison de disques du Roi de la pop. Depuis, d'appel en appel de part et d'autre, le procès se pousuit.

Un imitateur

Au cours de cette procédure, Vera Serova a non seulement produit l'expertise d'un spécialiste du son qui mettait en doute l'authenticité des morceaux, mais elle a également accusé Sony Music et les frères Cascio d'avoir fait disparaître toute preuve de cette escroquerie. Un imitateur, un certain Jason Malachi, serait le véritable interprète des trois chansons. 

Le 23 août 2018, Sony avait reconnu, devant la cour d'appel de Californie que ces chansons n'étaient pas interprétées par Michael Jackson, avant de revenir, dès le lendemain sur cette déclaration.

"Personne n'a admis que Michael Jackson n'avait pas chanté sur les chansons", avait ainsi déclaré Zia Modabber l'avocat de Sony, s'exprimant au nom de Sony Music et de Jackson Estate.

Michael, sorti en 2010, six mois après la mort de Michael Jackson est le premier album posthume du roi de la pop. Dès la sortie de l'album, les trois chansons Breaking News, Keep Your Head Up et Monster ont été contestées par les fans et la famille de Michael Jackson. "Ca n'a pas l'air d'être lui", avait déclaré à TMZ La Toya Jackson. Deux neveux de Michael Jackson, TJ et Taryll Jackson ont également émis des doutes sur les morceaux.

Deux autres albums posthumes ont vu le jour en 2012, Bad 25, réédition de l'album Bad à l'occasion de son 25e anniversaire, puis Xscape, en 2014.

Magali Rangin