BFMTV
Musique

MC Solaar de retour après sept ans d'absence avec un album en trois parties

Le rappeur MC Solaar en 2021

Le rappeur MC Solaar en 2021 - Joel Saget

Le rappeur aux 5 millions d'albums vendus sort ce vendredi 15 mars un nouveau disque,Triptyque: Lueurs Célestes, un projet en trois volets élaboré au fil d'une tournée.

MC Solaar fait son grand retour. Sept ans après Géopoétique, le rappeur aux 5 Victoires de la musique et aux plus de 5 millions d'albums vendus sort ce vendredi 15 mars un nouvel album,Triptyque: Lueurs Célestes. La première partie d'un projet prévu en trois volets, élaboré au fil d'une tournée qui le fait voyager cette année à travers la France.

"On est en tournée et quand on a du temps libre on rentre et on va dans des studios", confie le rappeur à BFMTV. "Beaucoup (de morceaux) sont écrits mais ça peut être évolutif. On a un socle. On peut ajouter des morceaux. On peut les mixer différemment après les avoir testés pendant les tournées. C'est ce challenge qui est super."

"C'est une belle tournée", précise-t-il encore. "On l'avait lancée sans savoir qu'on allait sortir les opus. Mais c'est génial parce qu'on va toujours avoir des choses qui sortent du four, qui sont à bonne température."

Boulimie

Plusieurs dizaines de nouveaux titres ont ainsi été imaginés. "Beaucoup de titres sont déjà enregistrés", confirme l'artiste, qui a aussi contribué l'année dernière à la bande originale du film Transformers: Rise of the beasts. "Mais il peut y en avoir d'autres qui vont suivre l'air du temps, la tendance, les envies ou les productions qui vont arriver."

Une boulimie artistique liée aux sept années précédentes presque sans nouveautés, confie-t-il: "Au cours de ces sept ans, il y a eu une année de confinement. Quand on en est sorti, j'ai été boulimique. On a fait une tournée avec un big band, et directement après la deuxième année du big band, on est entré dans différents studios, dans différentes villes pour rencontrer différents producteurs."

Objectif de ce nouvel opus: se réinventer. "Quand on commence, on a un style. Après on essaye de s'en écarter pour ne pas être répétitif. Là, on est dans le moment où on peut puiser dans l'arsenal." Et d'ajouter: "Aujourd'hui, on se rend compte qu'on peut tout faire."

Pionnier du rap dès les années 1990, MC Solaar est heureux des lettres de noblesse obtenues désormais par ce courant musical. "C'est la marche du temps. En Espagne, en Turquie, aux Etats-Unis, en Angleterre (c'est partout)... C'est une musique de l'air du temps qui a gagné par elle-même parce qu'elle n'est plus stigmatisée."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV