BFMTV
Musique

Maroon 5 à Nanterre: le concert maintenu malgré les émeutes, non sans quelques couacs d'organisation

Le groupe californien s'est produit à la Paris La Défense Arena jeudi soir, à quelques mètres du centre névralgique des émeutes liées à la mort du jeune Nahel.

Jusqu'au dernier moment, la tenue du concert de Maroon 5 prévu jeudi soir à la Paris La Défense Arena a semblé incertaine. Le show du groupe américain a finalement bien eu lieu, non sans quelques perturbations, malgré les émeutes qui agitent la France depuis la mort du jeune Nahel, tué par balle mardi à Nanterre par un policier après un refus d'obtempérer.

Les fans du groupe américain munis d'un billet avaient de quoi se poser la question: le centre névralgique des violences, la cité Pablo Picasso de cette ville des Hauts-de-Seine, est situé à quelques centaines de mètres de la salle de spectacle. Un quart d'heure à pieds et quelques minutes de voiture séparent les deux zones.

La Paris La Défense Arena se situe à proximité de la cité Pablo Picasso
La Paris La Défense Arena se situe à proximité de la cité Pablo Picasso © BFMTV

La confirmation de la tenue du concert n'est arrivée qu'à 19h19 par SMS. Une minute plus tard, un second message a annoncé aux spectateurs que l'ouverture des portes prévue à 18 heures commencerait à 19 heures. Et comme en témoignent des images publiées sur les réseaux sociaux, ce chamboulement de l'organisaiton a apporté son lot de déconvenues.

Un gestion "déplorable"

Seules cinq portes avaient été ouvertes pour permettre aux spectateurs d'entrer dans cette enceinte de 40.000 places, la plus grande salle de spectacle fermée d'Europe. De quoi créer un impressionnant engorgement: de nombreux spectateurs étaient encore à l'extérieur après le début du show, d'après des internautes.

"Le concert commence et toujours pas rentrés alors qu'on fait la queue depuis des heures!", s'est agacée l'une d'entre eux. "C'est déplorable!"

Le mécontentement semblait unanime à la sortie de la salle: "Gestion désastreuse, jamais vu ça", a publié une autre spectatrice. "Commencer un concert alors que des gens qui ont payé des places une blinde sont dehors... concert d'1h25 à peine en plus..."

La salle n'a pas communiqué sur les raisons de cette organisation repensée: impossible, donc, de savoir si les perturbations étaient liées aux tensions.

D'importantes tensions et dégradations ont émaillé les nuits de mercredi et de jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne et d'autres villes de France comme Toulouse après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer.

Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret