BFMTV
Musique

Marilyn Manson nommé aux Grammy Awards: le directeur de l'événement répond à la controverse

Marilyn Manson le 5 février 2015 en concert à Chicago

Marilyn Manson le 5 février 2015 en concert à Chicago - Daniel Boczarski / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le directeur des Grammy Awards a expliqué que la Recording Academy ne prenait pas en compte les antécédents personnels des artistes au moment de déterminer qui peut prétendre aux différents prix.

Alors que les nommés de l'édition 2022 des Grammy Awards viennent d'être annoncés, la controverse est déjà au rendez-vous. En cause, la présence de Louis CK et Marilyn Manson dans la liste - tous deux accusés d'abus sexuels par plusieurs femmes. Le premier est en lice dans la catégorie "Meilleur album de comédie". Le second a participé au dernier album de Kanye West, Donda, en lice pour l'"Album de l’année" et le "Meilleur album rap".

Interrogé par le site spécialisé The Wrap sur la nomination de Manson, le directeur des Grammy Awards, Harvey Mason Jr., a répondu que la Recording Academy ne souhaitait pas prendre en compte les antécédents personnels des artistes au moment de déterminer qui peut prétendre aux différents prix.

"Nous n’examinons pas l'histoire des gens, nous n’examinons pas leur casier judiciaire, nous n’examinons rien d’autre, à part le fait que nos propres règles sont bien respectées, à savoir, est-ce que tel album est admissible pour telle catégorie, en fonction de la date de sortie et d’autres critères. Si c’est le cas, les artistes peuvent être soumis à une nomination", a-t-il déclaré.

Accusé de viol

"Ce que nous contrôlerons, ce sont nos scènes, nos spectacles, nos événements, nos tapis rouges", a-t-il ajouté. "Nous examinerons le dossier de tous ceux qui demandent à participer à ce processus, qui demandent à être présents, et nous prendrons nos décisions à ce moment-là. Mais nous n’allons pas empêcher les gens de soumettre leur travail à nos électeurs".

Marilyn Manson est accusé depuis plusieurs mois de viol, violences et harcèlement par plusieurs femmes, dont l'actrice britannique Esmé Bianco, connue pour avoir joué dans Games of Thrones. Le chanteur a nié les allégations, assurant que ses "relations intimes (avaient) toujours été entièrement consenties". L'actrice Evan Rachel Wood a affirmé en février dernier que le chanteur l'a "manipulée psychologiquement" alors qu'elle n'avait pas encore 20 ans.

L'humoriste américain Louis C.K., accusé par cinq femmes d'exhibitionnisme, avait reconnu en 2017 que ces accusations étaient "vraies". Après une pause dans sa carrière, il a annoncé en août dernier qu'il prévoyait de remonter sur scène pour une tournée internationale.

Jon Batiste, Justin Bieber, Billie Eilish, Olivia Rodrigo, mais aussi Paul McCartney, AC/DC et ABBA, dominent les nominations pour cette 64e cérémonie des Grammy Awards, qui sera retransmise sur la chaîne CBS. La soirée se tiendra le 31 janvier 2022 à Los Angeles.

Avec onze nominations, Jon Batiste, jazzman pianiste de 35 ans, musicien de R&B, connu aussi grâce à la télévision, devance largement Justin Bieber, mégastar canadienne de 27 ans qui rafle huit nominations.

Nawal Bonnefoy