BFMTV
Musique

"Long courrier", nouvel album des BB Brunes

-

- - -

Les BB Brunes sortent Long courrier, un nouvel album plus électro, enregistré à Londres. Cinq ans après la création du groupe, les bébés rockeurs ont fait du chemin.

Les BB Brunes ont fait leur succès dans le sillage du renouveau du rock anglo-saxon, au plus grand bonheur des adolescentes.

Aujourd’hui ils s'ouvrent à de nouvelles influences dans leur troisième album intitulé Long Courrier.

"Marre de faire du rétro"

Les quatre amis parisiens se sont mis à la musique dans les années 2000 pour imiter les Strokes et les Libertines, ces Anglo-saxons qui remettaient au goût du jour les blousons en cuir, les Converse et le rock à guitares.

Mais les adolescents ont grandi. Adrien Gallo, Félix Hemmen, Karim Réveillé et Bérald Crambes ont désormais la vingtaine et leurs goûts ont évolué.

"On en avait un peu marre de faire du rétro et on voulait faire une musique contemporaine", explique Félix Hemmen. "C'était une véritable volonté de notre part de ne pas refaire la même chose pour ne pas s'ennuyer. C'était un changement naturel et nécessaire pour la survie du groupe", ajoute-t-il.

Influence new-wave des années 80

Long Courrier, dévoilé ce lundi, tranche avec les deux précédents albums du groupe Blonde comme moi, paru en 2007 et Nico Teen Love, sorti en 2009.

Le disque est marqué par l'arrivée des synthétiseurs, qui s'accordent aux guitares dans une ambiance rappelant la new-wave des années 80.

"Si tu veux faire une musique qui s'inscrit dans l'époque actuelle, tu es obligé de passer par les sons numériques et électroniques", explique Félix Hemmen. Les quatre garçons sont allés à Londres pour enregistrer avec le producteur Allan O'Connel, un collaborateur de Gossip, Mark Ronson et Bloc Party entre autres. "Allan a apporté plein de nouvelles idées de synthétiseurs, de claviers et on est vite rentré dans le jeu", raconte Bérald Crambes.