BFMTV
Musique

Lil Nas X annonce la sortie de son premier album, "Montero"

Le rappeur américain Lil Nas X lors des Grammy Awards en janvier 2020 à Los Angeles

Le rappeur américain Lil Nas X lors des Grammy Awards en janvier 2020 à Los Angeles - VALERIE MACON © 2019 AFP

Le phénomène américain annonce ce lundi la sortie prochaine de son premier opus dans une vidéo reprenant l'esthétique des films Marvel.

Après deux ans de succès, Lil Nas X s'apprête à transformer l'essai. Celui qui s'est imposé comme l'une des valeurs montantes de la scène pop américaine annonce ce mardi la sortie prochaine de son premier album. Le disque s'intitulera Montero, son prénom, titre de son single sorti en mars dernier.

L'artiste de 22 ans a partagé la nouvelle par le biais d'une courte vidéo reprenant l'esthétique des ouvertures de films Marvel. À la place des super-héros, c'est le rappeur qui apparaît dans les différents costumes adoptés dans ses clips.

Lil Nas X (Montero Lamar Hill, de son vrai nom) a rencontré un succès phénoménal en 2019 avec le single Old Town Road. Ce morceau à la frontière entre le rap, la pop et la country a battu des records de longévité au sommet des classements américains en occupant la première place durant 17 semaines consécutives. Il a ainsi battu Mariah Carey et son One Sweet Day, en duo avec les Boyz II Men, qui détenait le record de 16 semaines depuis 1995. Un premier EP intitulé 7 EP avait suivi.

Militantisme et provocation

Lil Nas X a également marqué les esprits en faisant son coming-out homosexuel en pleine ascension, une rareté dans le milieu hip-hop américain. Depuis, il se fait porte-parole de la jeunesse LGBT et cultive un personnage et une esthétique ultra-assumés. Le clip de Montero, dans lequel il offrait un lap dance au diable, a fait trembler les milieux conservateurs américains en début d'année.

"J'ai passé toute mon adolescence à me haïr à cause des c*nneries que vous prêchez", leur avait-il répondu sur Twitter. "Alors j'espère que vous êtes en colère, que vous le resterez et que vous ressentez la même colère que vous nous apprenez à ressentir envers nous-mêmes."

D'après Variety, Montero (Call Me By Your Name) et son tout dernier single, Sun Goes Down, figureront sur ce premier album. La date de sortie n'a pas encore été dévoilée.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV