BFMTV
Musique

Lewis Capaldi, en proie au syndrome de la Tourette en plein concert, soutenu par ses fans

L'auteur-compositeur-interprète britannique Lewis Capaldi lors des BRIT Awards 2020, à Londres le 18 février 2020

L'auteur-compositeur-interprète britannique Lewis Capaldi lors des BRIT Awards 2020, à Londres le 18 février 2020 - Adrian DENNIS © 2019 AFP

Le public a entonné l'un de ses tubes à sa place quand de violents tics l'ont contraint à brièvement suspendre son interprétation.

Lewis Capaldi a pu compter sur l'aide de ses fans. Pris de tics liés à son syndrome de la Tourette en pleine interprétation, mardi à francfort, le chanteur écossais a été contraint de brièvement s'interrompre tandis que son public entonnait ses paroles à sa place. L'extrait fait le tour des réseaux sociaux depuis et l'artiste de 26 ans a lui-même réagi.

L'incident s'est produit lorsqu'il chantait son tube "Someone You Loved", comme le précise Billboard. Sur des images enregistrées par une personne présente dans la foule et publiées sur TikTok, on voit le visage de l'artiste se contracter compulsivement tandis que son public, sans se laisser perturber, continue à s'époumoner.

"Des fans qui terminent la chanson à la place de Lewis parce qu'il rencontre des difficultés à cause de son syndrome de la Tourette", écrit l'internaute en légende.

"Ceci se produit quand je suis fatigué"

Dans la foulée, le chanteur a publié une vidéo explicative sur TikTok. "Je vois beaucoup de gens inquiets dans les commentaires parce que je tressaute pas mal", déclare-t-il, avant d'ajouter:

"Je suis atteint du syndrome de la Tourette. Je n'ai aucun souci, je vais très bien, simplement ceci se produit quand je suis fatigué, stressé, impatient, etc."

"Cette vidéo a été prise à la fin d'un concert d'une heure et demie et je chante devant 15.000 personnes, alors j'étais fatigué."

Star internationale

Selon le site de l'Association française du syndrome Gilles de la Tourette, il s'agit d'"une maladie neurologique (...) caractérisée par des tics moteurs (mouvements involontaires plus ou moins complexes) et par des tics vocaux (vocalisations, cris, raclements de gorge….)."

Lewis Capaldi a dévoilé souffrir de ce syndrome en septembre dernier. Révélé par le single Bruises en 2017, le chanteur connaît un succès international depuis et a plusieurs fois été nommé aux NRJ Music Awards. Mais c'est surtout au Royaume-Uni que sa popularité est la plus grande: son premier album Divinely Uninspired to a Hellish Extent (2019) y a passé dix semaines en tête des ventes. Son deuxième opus, Broken by Desire to be Heavenly Sent, est attendu le 19 mai prochain.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV