BFMTV
Musique

Les musiques de Billie Eilish et BTS parmi les plus écoutées pour s'endormir, selon une étude

Billie Eilish (à gauche) et le groupe sud-coréen BTS (à droite).

Billie Eilish (à gauche) et le groupe sud-coréen BTS (à droite). - Captures d'écrans YouTube - Billie Eilish / BTS

Des chercheurs danois ont analysé plus de 225.000 morceaux sur Spotify afin de déterminer quelles chansons sont les plus utilisées par les auditeurs pour s'endormir.

Sans le savoir, Billie Eilish, BTS et Khalid font partie des artistes qui aident de nombreuses personnes à s'endormir chaque soir. Dans une étude, publiée dans la revue PLOS One, des chercheurs de l'Université d'Aarhus au Danemark ont tenté d'établir une liste des chansons les plus utilisées pour dormir.

Pour ce faire, ils ont analysé plus de 225 000 morceaux, issus de 985 playlists en lien avec le sommeil sur Spotify, afin de mieux comprendre les caractéristiques des titres les plus écoutés et de leur trouver d'éventuels points communs.

S'ils ont constaté que, de manière assez évidente, la musique utilisée pour dormir est majoritairement caractérisée par un tempo calme et des mélodies instrumentales et acoustiques, ces chercheurs ont toutefois été surpris de trouver parmi les titres les plus écoutés de la pop et du rap.

Les 20 genres revenus le plus souvent dans l'ensemble des playlists sommeil de Spotify.
Les 20 genres revenus le plus souvent dans l'ensemble des playlists sommeil de Spotify. © Aarhus University

Les BTS privilégiés pour dormir

L'étude précise par exemple que sur l'ensemble des données analysées, le morceau revenu le plus dans les playlists sommeil de Spotify est Dynamite du groupe de K-pop sud-coréen BTS, qui apparaît à 245 reprises, malgré ses caractéristiques bien éloignées des morceaux de relaxation.

D'autres titres populaires tels que Jealous de Labrinth, ou lovely de Billie Eilish et Khalid sont également revenus à de nombreuses reprises dans les playlists sommeil de Spotify.

Selon Kira Vibe Jespersen, professeure adjoint à l'Université d'Aarhus qui a participé à l'étude, interrogée par Euronews, les personnes qui écoutent ce type de musique "chercheraient à réguler leurs émotions avant de s'endormir, pour se distraire ou pour masquer les sons de l'environnement extérieur, comme le bruit de la circulation, d'un voisin ou autre."

"L'étude montre clairement qu'il n'y a pas de "taille unique" en matière de musique pour le sommeil, et elle souligne l'importance de prendre en compte les préférences individuelles lors du choix de la musique pour le sommeil", a ajouté la chercheuse sur Twitter.

Carla Loridan