BFMTV
Musique

Les moins de 25 ans relancent le marché du vinyle

Les moins de 25 ans boostent les ventes d'albums vinyles (Photo d'illustration).

Les moins de 25 ans boostent les ventes d'albums vinyles (Photo d'illustration). - Photographer - Flickr - CC

Le CD rame, mais le bon vieux vinyle se porte à merveille. Boosté par les moins de 25 ans, qui n'ont pourtant jamais connu son âge d'or.

Les enfants du numérique craquent pour le vinyle. Le bon vieux disque à microsillons connait un revival assez inattendu. En 2014, près de 14 millions de vinyles ont été vendus aux Etats-Unis, selon les chiffres de la Recording Industry Association of America (la très puissante RIAA).

Le plus étrange, c'est que les vieilles galettes doivent ce regain...aux moins de 25 ans. En effet, selon Musiwatch, la moitié (47%) des acheteurs de vinyles ont entre 13 et 25 ans. Tous sont nés avec le DVD et n'ont pourtant jamais connu les joies des face B, et du disque qui grésille sur la platine à la moindre poussière. 

Age d'or du vinyle

Et ces chiffres devraient progresser encore en 2015, à tel point qu'ils pourraient atteindre ceux de l'âge d'or du vinyle, en 1989, selon CNBC. Le dernier pic de ventes de 33 tours, date en effet d'il y a 25 ans - 35 millions de disques s'étaient vendus - juste avant de chuter dès les années 90, supplantés par les CD.

"Dans une époque de plus en plus numérique, analyse Joshua Friedlander, de la RIAA, interrogé par CNBC, les disques vinyles apportent une connexion plus profonde avec la musique et plus tactile, qui résonnent chez les plus grands fans". 

Si le vinyle ne représente que 7% du marché de la musique, il connaît une croissance à 2 chiffres (+52% pour les six premiers mois de 2015). A tel point que les ventes de vinyles rapportent plus que le streaming gratuit, c'est à dire les revenus publicitaires de la musique sur des plateformes comme Youtube, Vevo ou Spotify.

Magali Rangin