BFMTV
Musique

"Les Lacs du Connemara": ce que raconte ce titre emblématique de Michel Sardou

Michel Sardou au Palais Omnisport de Bercy le 12 décembre 2012.

Michel Sardou au Palais Omnisport de Bercy le 12 décembre 2012. - Pierre Verdy - AFP

Cette chanson de 1981 agite les réseaux sociaux depuis une critique de Juliette Armanet. Comment est né ce texte, d'où vient l'animosité qu'il génère et de quoi parle-t-il?

"Là-bas, au Connemara"... naissent des controverses. En étrillant Les Lacs du Connemara, la chanteuse Juliette Armanet s'est attirée les foudres des internautes. Les utilisateurs de Twitter multiplient les messages incendiaires à l'encontre de l'interprète de Brûler le feu pour défendre cette chanson cryptique co-écrite en 1981 par Michel Sardou.

"C'est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément", a déclaré la chanteuse au micro du média belge Tipik cette semaine, avant de poursuivre avec humour: "Le côté scout, sectaire, la musique est immonde... C'est de droite, rien ne va."

Il faut dire que Les Lacs du Connemara s'est peu à peu imposée comme un incontournable des fins de soirée en tous genres, des mariages aux réunions de familles... mais surtout des fêtes étudiantes. Plus précisément, la chanson a souvent été associée aux écoles de commerce, régulièrement pointées du doigt pour leur système qui favoriserait une forme d'entre-soi socio-économique.

Chanson connotée

"Il y a un endroit où le Connemara est une religion: HEC", écrivait ainsi Le Monde en 2017. "Là-bas, personne ne sait vraiment pourquoi, la chanson est un hymne, qui clôture toutes les soirées du vendredi, et même la remise annuelle des diplômes."

"Ça a le don de réveiller et de rassembler tous les gens bourrés qui se déchaînent", confirmait en 2019 Hugo, ancien responsable du bureau des étudiants de l'université catholique de droit de Lille, dans un article du Parisien.

Une autre étudiante déclarait que ce morceau était "très beauf", mais qu'il permettait à ses camarades de se "retrouver tous ensemble avant de rentrer se coucher".

Lorsque l'on se penche sur ce texte, on peine pourtant à y trouver une quelconque portée politique ou sociétale. Michel Sardou y chante "la terre brûlée au vent" et "les landes de pierres" qui entourent les lacs de cette région de l'ouest de l'Irlande. Il y raconte aussi un mariage irlandais, comme le note le site Guide Irlande:

"Maureen a plongé nue dans un lac du Connemara // Sean Kelly s'est dit 'Je suis catholique', Maureen aussi // L'église en granit de Limerick, Maureen a dit 'oui'".

Le tout sur fond de conflit avec le Pays de Galles et les Anglais: "Là-bas, au Connemara // On n'accepte pas // La paix des Gallois // Ni celle des rois d'Angleterre".

Un heureux hasard

Le titre est né d'un hasard, comme l'avait raconté son compositeur Jacques Revaux à France 3 en 2020: "Je faisais mes réglages vers 10, 11 heures du soir. Mon synthétiseur, qui avait été transporté dans la voiture, était déréglé. Et les pistes 11 et 12, qui étaient des pistes de cordes, étaient tellement en panne que ça faisait des sons de cornemuse."

C'est alors que leur est venue l'idée d'écrire une chanson sur le pays de cet instrument. "Mon compositeur a cherché un dépliant sur l’Ecosse pour trouver des noms de lieux et de personnages", se souvenait en 2017 le chanteur dans les colonnes du Monde. Mais ils ne trouvent rien et se rabattent sur un livre sur l'Irlande. Ils tombent alors sur le nom du Connemara.

"Ça sonnait bien, mais moi je n’y connaissais rien, je n’y étais jamais allé."

"Je pensais qu'on allait se prendre un bide"

Le parolier Pierre Delanoë et Michel Sardou se lancent alors dans l'écriture du texte. Ensemble, ils mettent sur pied une chanson de plus de 6 minutes. "Personne ne passera jamais une chanson (si longue) sur un mariage irlandais!", a pensé le chanteur, comme il s'en est souvenu auprès de France 3. "Je n'y croyais pas du tout, moi! Je pensais qu'on allait se prendre un bide complet."

Quelque 40 ans plus tard, Les Lacs du Connemara est l'un des titres les plus célèbres du chanteur, qui n'a jamais cessé de l'interpréter sur scène.

Difficile de savoir si les propos parfois polémiques de Michel Sardou ont joué un rôle dans la perception de ce morceau; toujours est-il que ce lien entre Les Lacs du Connemara et les milieux étudiants privilégiés s'est profondément inscrit dans l'imaginaire collectif, comme le montre l'exemple du film La Crème de la crème (2014), de Kim Chapiron.

La chanson habille ce long-métrage dans lequel une bande d'étudiants monte un réseau de proxénétisme au sein de son école de commerce; dès la bande-annonce, on voit les personnages avinés s'égosiller sur le célèbre titre de Michel Sardou.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV