BFMTV
Musique

Les Flammes, équivalent rap des Victoires de la musique, dévoilent le jury de leur première édition

Les organisateurs des "Flammes", le 10 octobre 2022 en conférence de presse

Les organisateurs des "Flammes", le 10 octobre 2022 en conférence de presse - BFMTV

Composée de 23 professionnels de la musique, ce jury a voté pour son top 3 dans chacune des 21 catégories de la cérémonie, prévue le 11 mai prochain au théâtre du Châtelet à Paris.

Les Flammes, cérémonie de récompenses axée sur le rap et autres courants affiliés, alternative aux Victoires de la musique, a partagé ce lundi la liste des membres du jury de sa première édition, prévue le 11 mai prochain au théâtre du Châtelet à Paris.

Composée de 23 professionnels de la musique (13 femmes et 10 hommes), cette sélection a pour objectif de "donner une représentation équilibrée et honnête de l'industrie", précise Les Flammes sur son site.

Parmi les jurés annoncés sont présents des représentants de maisons de disques tels que Oumar Samaké (SPKTAQLR), Antoine Guéna (Panenka Music) ou encore Pauline Duarte (Epic Records France), des journalistes (Stéphanie Binet, Jean Morel...), des professionnels du spectacle (Hylda Gbenou, programmatrice du festival Solidays...) ainsi que des représentants d'institutions (Centre national de la musique, SACEM) et des professionnels de l'image (Leila Sy, Nathalie Canguilhem...).

Votes qui comptent à 50%

Ces 23 spécialistes ont eu pour rôle de voter parmi une liste de nommés établie en deux étapes. D'abord, des acteurs de l'industrie ont proposé leurs artistes, puis ces noms ont été soumis à un panel de journalistes et spécialistes rap, qui ont ensuite retenu dix nommés par catégorie.

Cette pré-sélection a été dévoilée fin mars et soumise à un dernier écrémage. D'un côté, les internautes ont pu voter, entre le 27 mars et le 10 avril, sur une plateforme dédiée, pour définir leur top 3 parmi 13 des 21 catégories soumises au vote du public. De l'autre, le jury, révélé ce lundi, a lui aussi voté pour élire son trio de tête dans l'ensemble des 21 catégories. Leurs voix comptent ainsi pour 50% dans les résultats finaux.

Sur leur site, les organisateurs des Flammes précisent que l'anonymat du jury a été certifié par une clause de confidentialité pendant tout le processus de vote afin d'empêcher toute forme de concertation entre les membres. Les grands vainqueurs seront dévoilés sur la scène du théâtre du Châtelet, le 11 mai prochain.

Carla Loridan