BFMTV
Musique

Les Enfoirés: le concert 2021 sera enregistré sans spectateurs

Les Enfoirés en concert à Toulouse, en janvier 2017

Les Enfoirés en concert à Toulouse, en janvier 2017 - BFMTV

Après avoir déclaré que les concerts auraient lieu avec un nombre limité de spectateurs, Les Enfoirés annoncent que leur édition 2021 sera finalement tournée devant une salle vide.

L'édition 2021 du concert des Enfoirés se déroulera dans des conditions particulières. La troupe annonce ce jeudi sur Facebook qu'en raison de la crise sanitaire, le spectacle prévu pour le mois de janvier prochain à Lyon sera enregistré sans public.

"Compte tenu des dernières annonces gouvernementales et d’un contexte sanitaire incertain, les Restos du Cœur sont au regret de vous annoncer que les concerts des Enfoirés 2021 se joueront sans public", peut-on lire dans leur communiqué. "De ce fait, aucun billet ne sera mis en vente cette année."

Le message précise que le concert, intitulé "Les Enfoirés à côté de vous", sera bien enregistré puis diffusé à la télévision "vers le mois de mars", comme chaque année. Les traditionnels CD et DVD, dont les bénéfices sont reversés à l'association les Restos du coeur, seront également publiés cette année.

"Plus que jamais, les Restos du Cœur ont besoin de votre soutien"

Le concert des Enfoirés devait se tenir à plusieurs reprises du 13 au 17 janvier sur la scène de la Halle Tony Garnier de Lyon. Il s'agit du grand retour de la troupe à Lyon, où elle ne s'est pas produite depuis 2012. Les Restos du coeur avaient d'abord annoncé que seules des places assises seraient disponibles et que la jauge de spectateurs serait limitée à moins de 5000 personnes.

"Plus que jamais, les Restos du Cœur ont besoin de votre soutien pour cette édition inédite des Enfoirés", concluent-ils dans leur communiqué. L'association, qui fournit chaque année des repas aux plus démunis, a alerté sur les conséquences économiques de la crise sanitaire. "En octobre, nous avons assisté à une augmentation (du nombre d'inscrits) de 10% au niveau national", expliquait en novembre sur BFMTV Patrice Blanc, président des Restos du cœur. Ils s'attendent à recevoir un million de bénéficiaires, un chiffre sans précédent.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV