BFMTV
Musique

"Les Dix Commandements": les dates du retour de la comédie musicale dévoilées

"Les Dix commandements - L'envie d'aimer"

"Les Dix commandements - L'envie d'aimer" - Label LN Productions

Ce spectacle culte du début des années 2000 reprendra les routes de France dès le mois de mars 2024 dans une version modernisée.

Elles sont à nous, dès aujourd'hui. Les dates du retour événement de la comédie musicale Les Dix commandements, annoncé pour 2024, ont été dévoilées ce mercredi. Ce spectacle musical composé par Pascal Obispo et créé en l'an 2000 entamera une tournée française dès le mois de mars prochain, avec une première représentation le 9 au Millesium d'Épernay.

22 dates ont été annoncées par le site de billetterie en ligne Ticketmaster, et sont déjà disponibles à la vente. Cette nouvelle version repabtisée Les Dix commandements - L'envie d'aimer passera notamment par le Saint-Étienne, Caen, Montpellier, Lyon, Lille, Marseille... la dernière date annoncée aura lieu à Floirac le 4 janvier 2025 - année des 25 ans du projet. Pour l'instant, aucune représentation parisienne n'est prévue.

La comédie musicale Les Dix commandements raconte l'épopée de Moïse guidant le peuple juif hors d'Égypte pour échapper à l'esclavage. Écrite par Lionel Florence et Patrice Guirao, mise en scène par Élie Chouraqui (remplacé par Giuliano Peparini pour cette nouvelle version) et composée par Pascal Obispo, elle avait connu un succès retentissant avec sa première mouture et offert quelques tubes: L'envie d'aimer, Le Dilemme ou encore La Peine maximum.

Quelques inédits annoncés

L'interprète de Lucie est impliqué dans ce retour de la comédie musicale. Il s'était confié à BFMTV fin juin pour annoncer la reprise en 2024 avec des chansons réarrangées, une mise en scène et des chorégraphies inédites, un nouveau décor. Il avait également annoncé "deux-trois chansons inédites":

"Ça me faisait très plaisir de 'repimper' les chansons. Ce sera les mêmes chansons avec une orchestration nouvelle, une forme de modernité."

L'idée de relancer Les Dix commandements est née en novembre 2022, alors que la troupe s'était retrouvée pour un concert en hommage à Daniel Levi, interprète d'origine de Moïse, disparu en août 2022.

"On s'est revus avec les amis chanteurs et avec Albert Cohen (coproducteur, NDLR), qui est le géniteur de cette comédie musicale. On s'est retrouvés sur scène, on s'est embrassés, on était évidemment très touchés pendant ce concert hommage."

"C'est à ce moment-là qu'Albert a décidé de recommencer et de revivre l'aventure après la disparition de notre ami", nous avait expliqué Pascal Obispo. Le casting n'a pas encore été annoncé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV