BFMTV
Musique

Lee Halliday, le "père de cœur" de Johnny, est mort à 95 ans

Johnny Hallyday en 2016 à Paris.

Johnny Hallyday en 2016 à Paris. - AFP

Ce chanteur-danseur, qui fut le premier mari de la cousine du rockeur, avait été son premier producteur et agent artistique.

Le chanteur et danseur Lee Halliday, cousin et "père de cœur" de Johnny Hallyday, dont il fut aussi le premier producteur et agent artistique, est mort ce mardi à l'âge de 95 ans, a annoncé sur X (ex-Twitter) le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot, citant une source proche de la famille.

Né en Oklahoma en 1927, Lee Halliday, de son vrai nom Lemoine Gardner Ketcham, est le premier mari de Desta Mar, la cousine paternelle de Johnny Hallyday. Avec celle-ci et sa sœur Menen, il forme avec succès un trio de dance acrobatique, les Halliday's.

"Il m'a servi de père"

Lee Halliday prend sous sa coupe le jeune Jean-Philippe Smet lorsque son père l'abandonne à six ans. C'est lui qui le surnomme Johnny. Il lui fait découvrir le monde de la musique et devient son "père de cœur".

En 1960, une faute d'orthographe à leur pseudonyme sur le premier 45 tours de Johnny pousse ce dernier à adopter comme nom de famille "Hallyday" au lieu de "Halliday". Lee, devenu entre-temps son agent et son producteur, fera de même.

"Il y a beaucoup de gens à qui je dois beaucoup de choses, mais Lee Halliday, c’est sûrement la personne dans ma vie qui m’a servi de père, qui m’a élevé, qui m’a appris un peu la danse", avait déclaré Johnny dans le documentaire Johnny par Johnny.

Lee Halliday a travaillé sur tous les albums de Johnny jusqu'à 1979. Il a fait une ultime apparition à ses côtés en 1981 lors d'un concert avant de partir s'installer aux Etats-Unis et à Londres.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV