BFMTV
Musique

Le texte manuscrit de deux chansons de David Bowie pourrait dépasser les 100.000 euros aux enchères

David Bowie en concert au Forum de Copenhague en 2003. (Photo d'archive)

David Bowie en concert au Forum de Copenhague en 2003. (Photo d'archive) - Nils Meilvang - Scanpix - AFP

La feuille de papier manuscrite vendue mardi aux enchères comporte les paroles de deux chansons de l'album The Rise And Fall of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, Suffragette City et Rock 'N' Roll Suicide.

Une simple feuille de papier sera la pièce maîtresse de la vente aux enchères organisée mardi par la maison britannique Omega Auctions. Cette feuille, qui constitue le lot n°293, a pour particularité d'avoir été noircie par la main de David Bowie en 1972, lors de l'enregistrement de son album The Rise And Fall of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars. L'estimation la plus basse pour ce document est de 50.000 livres (environ 57.000 euros). Elle pourrait toutefois atteindre les 100.000 livres (environ 115.000 euros), d'après la BBC.

Au recto de cette feuille figurent les paroles annotées et raturées de Rock 'N' Roll Suicide, la toute dernière piste du célèbre album concept de David Bowie, mort en janvier 2016 d'un cancer du foie à l'âge de 69 ans. Le verso comporte les paroles de Suffragette City, la chanson précédant Rock 'N' Roll Suicide.

Un document exposé dans le monde entier

"Ces notes écrites ont été personnellement données au propriétaire d'origine par David Bowie aux studios Trident", explique la maison d'enchères Omega Auctions. "Ces paroles ont été acquises par le propriétaire actuel au début des années 1980 et prêtées au Victoria et Albert Museum en 2013."

La feuille de papier était l'une des pièces exposées dans le cadre de l'exposition consacrée à David Bowie, "David Bowie Is", qui a fait le tour de la planète entre 2013 et 2018. Elle avait notamment fait étape à Toronto, Berlin, Chicago, Melbourne et Tokyo ainsi qu'à la Philharmonie de Paris au printemps 2015.

Ce n'est pas la première fois qu'un document écrit par David Bowie lui-même est vendu au plus offrant. En septembre dernier, les paroles de Starman, tube figurant également sur The Rise And Fall of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, avaient dépassé les 200.000 livres (environ 230.000 euros).

David Bowie ne sera pas le seul artiste à l'honneur lors de la vente aux enchères de mardi. Un livre qui appartenait à Noel Gallagher, l'un des membres d'Oasis, et contenant les paroles de chansons comme Champagne Supernova et She's Electric, devrait trouver preneur entre 30.000 et 50.000 livres. Une feuille de papier avec des paroles écrites par Jim Morrison, la figure emblématique des Doors, est également estimée entre 30.000 et 50.000 euros.

Vincent Gautier