BFMTV
Musique

Le mystérieux Vacra dévoile son premier album "Pygmalion"

L'artiste Vacra dans le clip de son morceau "XOXO", sorti le 14 décembre 2023.

L'artiste Vacra dans le clip de son morceau "XOXO", sorti le 14 décembre 2023. - Capture d'écran YouTube - Vacra

L'artiste qui a longtemps laissé planer le doute sur son identité sort ce vendredi son premier album Pygmalion, après un EP intitulé Galatée. Un opus plus personnel où il se livre sur son parcours et sa vie.

Après avoir atteint le sommet des meilleures ventes en 2023 avec son tube Tiki Taka et son EP Galatée, l'artiste Vacra dévoile, ce vendredi 17 mai, son premier album baptisé Pygmalion.

Le chanteur à la voix androgyne qui a longtemps joué sur le mystère autour de son genre revient ainsi avec un projet plus intime et personnel où il prend le temps de se livrer sur ses proches et son succès.

Un artiste discret

Énigme au cœur de la scène musicale française, Vacra entretient depuis ses débuts le mystère autour de son identité. On ignore ainsi son lieu de naissance, son âge ou son parcours en dehors de la musique. Un moyen pour l'artiste de protéger sa vie privée pour "mieux laisser parler (s)a musique", confiait-il à NRJ en octobre 2023.

S'il évolue dans l'industrie musicale depuis plus de dix ans, Vacra a supprimé toute trace numérique de son passé artistique. Ce n'est qu'en 2020 que l'artiste dévoile à son public son premier single, Plan Séquence, aux sonorités R'n'B, hip-hop et afrobeat.

Publié d'abord sur les réseaux sociaux puis sur les plateformes, en 2021, ce morceau devient rapidement un tube grâce au timbre de voix androgyne de Vacra et cumule désormais plus de 14 millions de vues sur YouTube.

Premiers singles et révélation

Avec sa voix particulière, Vacra intrigue et s'amuse à cultiver le secret autour de son genre. Ainsi, dans le clip de Plan Séquence, seule une jeune danseuse apparaît à l'écran, laissant penser que Vacra serait une femme.

Fin 2022, le chanteur brouille à nouveau les pistes et dévoile le clip de son autre tube, Tiki Taka - certifié single de platine - dans lequel il n'apparaît pas non.

C’est finalement en février 2023, lors d’un showcase privé organisé au Silencio à Paris que Vacra dévoile son visage pour la première fois. Un choix qu'il ne regrette pas, comme il le confie au média belge Sud Info.

"Il y a un temps d’adaptation entre le mystère où je ne me montrais tout simplement pas et maintenant. C’est vrai que j’ai la chance de rencontrer les personnes et ça doit être réciproque. Ce ne sont que de belles rencontres au quotidien généralement", précise-t-il.

"Ce projet résume tout ma vie"

Evoluant désormais à visage découvert, Vacra a depuis dévoilé en février 2023 son premier EP Galatée, un disque de onze pistes sur lesquelles on retrouve notamment Nemir, Ronisia ou Young Jonn et qui a permis à l'artiste d'être nommé dans la catégorie révélation francophone aux NRJ Music Awards en 2023.

Ce vendredi, Vacra passe un nouveau cap dans sa carrière avec la sortie de son premier album Pygmalion. Un disque qui se veut plus personnel, et où l'artiste a fait appel aux rappeurs PLK, Josman, Soolking et à la chanteuse Louane.

"Ce projet résume toute ma vie", confie-t-il au média La Libre. "Tout a explosé (...), il y a eu tellement d'aspects positifs mais c'est vrai que derrière ça j'ai raté pas mal de naissances, d'anniversaires, de moments de vies, j'ai moins vu ma famille donc dans l'album il y a aussi ce côté-là. J'avais besoin d'exprimer ce que j'ai ressenti à cette période-là"

Vacra se prépare aussi à retrouver la scène. Après sa tournée Galatée Tour, le chanteur se produira en festivals cet été le 20 juin à Montauban en scènes, le 7 septembre au Delta Festival ou le 13 septembre au Golden Coast.

Carla Loridan