BFMTV
Musique

Le manager de Luv Resval, mort à 24 ans, lui rend hommage: "La musique, c’était toute sa vie"

Luv Resval dans le clip de Side, sorti le 15 janvier 2020.

Luv Resval dans le clip de Side, sorti le 15 janvier 2020. - Capture d'écran YouTube - Luv Resval

Interrogé par Le Parisien, celui qui s'occupait depuis huit ans de la carrière du jeune rappeur, mort vendredi à 24 ans, confie son émotion et revient sur la passion de l'artiste pour le rap.

"Les larmes m'empêchent de lire vos messages." C'est le cœur lourd que Cokein remercie ce samedi les internautes pour leur soutien depuis l'annonce de la mort du rappeur Luv Resval, dont il était le manager. L'artiste et tête montante du rap français a succombé vendredi, à seulement 24 ans, à une grave crise d'asthme, une "pathologie dont il souffrait depuis la naissance", ont expliqué ses proches dans un communiqué sur Instagram.

"Luv a attrapé froid au Canada", détaille Cokein, qui s'occupait du management du jeune rappeur depuis huit ans, dans une interview au Parisien. "On lui avait trouvé de la Ventoline, mais il avait encore des difficultés à respirer. Il avait les bronches obstruées."

"Il disait toujours: 'T’inquiète, ça va aller'", poursuit son manager. "Il n’a jamais tiré la sonnette d’alarme, il voulait se montrer fort."

"Il avait un grand avenir devant lui"

Né en Guinée, Luv Resval débute dans le rap en 2017 en postant ses premiers morceaux sur la plateforme Soundcloud. Mais Cokein, lui, découvre le jeune rappeur bien avant, alors qu'il n'a que 16 ans, grâce aux conseils de sa sœur, scolarisée dans le même lycée que l'artiste.

"J’ai écouté deux phrases de lui. Cela a suffi pour me transpercer le cœur. Il y avait quelque chose de différent dans ses textes. (...) Je savais qu’il avait un grand avenir devant lui", assure-t-il au Parisien.

Un an plus tard, Luv Resval se fait connaître du grand public grâce à une mixtape enregistrée avec Alkpote, son mentor, également managé par Cokein. Puis, en 2021, il sort son premier album studio nommé Étoile noire, en référence à Star Wars. Un projet depuis certifié disque d'or.

La musique, c’était toute sa vie. Sur scène ou en studio d’enregistrement, il était heureux. Mais dès que c’était fini, c’était difficile pour lui. (...) Il me disait souvent: Je ne me vois pas vieillir. Je sais que je vais mourir jeune. Je veux vous laisser quelque chose avant de partir, conclut le manager.

Depuis l'annonce de la mort de l'artiste, les hommages d'artistes et professionnels du monde du rap se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Une cagnotte a également été ouverte afin de "soutenir la famille" et d'offrir "le meilleur départ pour notre Luv", peut-on lire sur le site.

Carla Loridan