BFMTV
Musique

Le document qui officialise la séparation des Beatles, à vendre aux enchères

Les Beatles en Pierre Cardin

Les Beatles en Pierre Cardin - Pierre Cardin

Un document datant de 1974, signé par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et officialisant la séparation des Beatles sera vendu aux enchères fin juin.

C'est un document historique. La rupture de contrat entre les Beatles, signée en 1974 de la main de George Harrison, John Lennon, Paul McCartney et Ringo Starr, va être mise aux enchère le 30 juin. Car si les Beatles se sont séparés en 1969, ils n'ont signé ce document officialisant la dissolution du groupe que le 29 décembre 1974, après des années de litiges financiers.

Le document, signé des quatre membres des Beatles, officialisant la dissolution du groupe, en 1974.
Le document, signé des quatre membres des Beatles, officialisant la dissolution du groupe, en 1974. © Capture d'écran - Gotta Have Rock and Roll

C'est donc ce document, estimé entre 300.000 et 500.000 dollars, qui sera vendu le 30 juin prochain. Le site d'enchères qui propose cette lettre raconte l'histoire de la signature, qui devait se tenir le 19 décembre à l'hôtel Plaza de New York.

Mais alors que Paul McCartney et George Harrison se trouvaient là, et Ringo, qui avait déjà signé était au téléphone, John Lennon, qui habitait pourtant à proximité, a prétendu que "les étoiles n'étaient pas alignées". Il s'agissait en réalité de questions fiscales.

Il ne signera que 10 jours plus tard, à Disney World, où un avocat est venu lui apporter le document. May Pang, que John Lennon fréquentait alors, se trouvait là, et a témoigné de ce moment.

"L'amitié était toujours là. Ils étaient frères. Il n'y avait pas d'animosité. Et même s'ils pensaient tous devoir se séparer pour passer à l'étape suivante de leur carrière musicale, John avait créé ce groupe qui a changé le monde... Alors, quand il s'est assis pour signer, il savait que c'était la fin. Sa signature était la dernière. Comme il avait créé le groupe, c'était à lui d'y mettre fin".

En plus de cette lettre, le site d'enchère Gotta Have It Rock and Roll propose d'autres documents en lien avec les Beatles, tels qu'un exemplaire du White Album signé par John Lennon et Paul McCartney, ou une setlist manuscrite.

Magali Rangin