BFMTV
Musique

Le compositeur Michel Legrand a fêté ses 80 ans

Michel Legrand

Michel Legrand - -

Michel Legrand a notamment composé Les "Demoiselles de Rochefort", des "Uns ou les autres" ou de "Peau d'âne".

Le compositeur de la musique des "Demoiselles de Rochefort", des "Uns ou les autres" ou de "Peau d'âne" fêtait mercredi 4 décembre son anniversaire au Palais des Congrès de Paris. Une fête en musique puisque le compositeur a repris ses mélodies les plus connues.

Michel Legrand est né le 24 février 1932 mais le compositeur, encore très occupé, a attendu neuf mois pour fêter ses 80 ans. L’attente fût récompensée d’un grand concert au palais des congrès de Paris devant ses amis et des fans. Le cinéaste Claude Lelouch pour qui il a composé Les Uns et les autres ; Partir, revenir ou encore Les misérables estime que "c’est le musicien de l’après-guerre qui a le mieux compris la force de la musique dans le cinéma. Une musique qui joue le rôle d’un personnage important et non comme un accessoire pour boucher les trous".

Parmi les 300 musiques de films qu’il a composés, Michel Legrand a multiplié les collaborations avec Jacques Demy (Les demoiselles de Rochefort, les Parapluies de Cherbourg ou encore Trois places pour le 26). Agnès Varda, veuve de Jacques Demy, rappelle que "c’était comme un frère pour Jacques, qu’ils ont travaillé tous les jours ensemble pendant dix ans".

A bientôt 81 ans, Michel Legrand continue d’écrire sa partition. Il s’apprête à tourner son deuxième film, après Cinq jours en juin réalisé en 1988 avec les actrices Annie Girardot et Sabine Azéma.