BFMTV
Musique

Le chef d'orchestre français Georges Prêtre est mort

Georges Prêtre conduit l'orchestre philharmonique de Vienne lors d'un concert en 2010

Georges Prêtre conduit l'orchestre philharmonique de Vienne lors d'un concert en 2010 - Dieter Nagl - AFP

Le célèbre chef d'orchestre français Georges Prêtre est mort à l'âge de 92 ans.

Il était le chef d'orchestre préféré de Maria Callas et l'un des plus célèbres chefs français au monde. George Prêtre, qui a passé un demi-siècle à la tête de l'Orchestre Symphonique de Vienne, est mort ce mercredi 4 janvier à l'âge de 92 ans, a indiqué la Société philharmonique de Vienne.

"La Société philharmonique de Vienne est endeuillée par la disparition de son membre d'honneur, Georges Prêtre", a indiqué sur son site internet la prestigieuse institution musicale viennoise.

Resté au pupitre toute sa vie

Né à Waziers en 1924, George Prêtre a étudié la musique aux conservatoires de Douai, puis de Paris. Considéré par beaucoup comme un chef d'opéra, il a notamment dirigé Maria Callas dans Carmen et Tosca.

Ancien chef associé de l'orchestre philharmonique royal de Londres, cet ancien directeur musical de l'Opéra de Paris a notamment ensuite été nommé chef invité à l'Orchestre symphonique de Vienne. C'est avec cet orchestre qu'il a dirigé les concerts du Nouvel en 2008, puis 2010.

Fait officier de la Légion d'honneur en 2009, George Prêtre, chef au fort caractère, qui a brillé aussi bien à Milan, Vienne et Paris, sera resté au pupitre jusqu'à la fin de sa vie au cours d'une carrière aussi riche qu'éclectique.

Fabien Morin