BFMTV
Musique

Le chanteur Francky Vincent nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Francky Vincent dans le clip de "Éteins la lumière" avec Alkpote

Francky Vincent dans le clip de "Éteins la lumière" avec Alkpote - Capture d'écran Youtube - Daymolition

Le célèbre interprète antillais de chansons comiques et dansantes a participé "au rayonnement des Arts et des Lettres", selon le ministère de la Culture.

L'icône populaire au répertoire humoristique et grivois a été promue au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, ont repéré nos confrères de La 1ere ce lundi.

À 66 ans, Francky Vincent fait partie d'une promotion de 450 personnalités - parmi lesquelles figurent le rappeur Orelsan ou l'humoriste Régis Laspalès - "qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu'elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde", précise sur son site le ministère de la Culture.

Pour être nommé dans cette liste, parue le 25 novembre après un arrêté datant du 17 octobre, les personnalités doivent avoir "trente ans au moins et jouir de [leurs] droits civils".

Devenu "roi du zouk coquin" avec des tubes comme Fruit de la passion, issu de l'album de 1991 Alice ça glisse, ou encore Tu veux mon zizi (2009), le Guadeloupéen a posé ses valises depuis quelques années dans l'Aisne à Sinceny.

Moins en vue ces derniers temps, Francky Vincent, de son vrai nom Franck Joseph Vincent, s'est illustré en janvier dernier lors d'un "featuring" inattendu et loufoque, intitulé Éteins la lumière, aux côtés du rappeur Alkpote. Selon Franceinfo, l'artiste a donné une trentaine de concerts dans les campings de France durant l'été.

Théo Putavy