BFMTV
Musique

Le chanteur Bono loue "l'énergie inhabituelle" d'Emmanuel Macron

Le chanteur Bono et le président Emmanuel Macon en 2019 à Lyon.

Le chanteur Bono et le président Emmanuel Macon en 2019 à Lyon. - Ludovic MARIN / AFP

Le chanteur du groupe U2 commente un passage de son autobiographie, dans lequel il compare le chef d'État français à un patron de la Silicon Valley.

Emmanuel Macron a convaincu Bono. Dans le cadre de la promotion de son autobiographie Surrender, chez Fayard, le leader de U2 est passé par les studios de France Inter ce lundi. Il a été invité à commenter un passage de son livre dans lequel il évoque ses rencontres avec les derniers présidents français. S'il s'y dit "stupéfié" par Jacques Chirac ou compare Nicolas Sarkozy à une "toupie", il estime qu'Emmanuel Macron n'a "rien à voir" avec ses prédécesseurs, le comparant à un dirigeant de start-up de la Silicon Valley.

"Je parle de lui en coulisses", précise-t-il ce lundi. "Il résout les problèmes. Je ne suis pas qualifié pour commenter la politique française, ce sont les électeurs qui doivent le faire. (Mais) il retrousse les manches, il est là."

Une "énergie inhabituelle et intéressante"

Le chanteur irlandais poursuit en vantant "son acuité verbale et intellectuelle": "Ça ne se produit pas tout le temps, tous les dirigeants du monde ne sont pas aussi intelligents", estime-t-il. "Ils savent parler, ils peuvent être chaleureux ou charismatiques, mais on a besoin d'un certain niveau intellectuel". L'interprète de With or Without You conclut en soulignant "l'énergie inhabituelle et intéressante" d'Emmanuel Macron.

Bono, reçu plusieurs fois à l'Elysée dans le cadre de son engagement humanitaire, a rencontré Emmanuel Macron à plusieurs reprises. Le chanteur et le président se sont ainsi vu en 2017, puis en 2018 pour évoquer le développement de l'Afrique.

"C'était une conversation assez singulière, comme j'en ai rarement eues", avait d'ailleurs déclaré à l'époque le chanteur, visiblement impressionné par ce président "ouvert à trouver de nouvelles manières innovantes pour résoudre les problèmes qui impactent les plus pauvres".

Bono est engagé de longue date dans de grandes causes humanitaires. En mai dernier, il s'est produit dans le métro de Kiev avec The Edge, le guitariste de U2, pour témoigner leur soutien au peuple ukrainien face à l'invasion russe. Il vient de terminer une tournée promotionnelle pour son livre intitulée Stories of Surrender, qui l'a fait passer par le Grand Rex vendredi.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV