BFMTV
Musique

Le bassiste Bill Lee, père du réalisateur Spike Lee, est mort à 94 ans

Le musicien Bill Lee en 2012

Le musicien Bill Lee en 2012 - Capture d'écran YouTube - Jonah Jonathan

Le musicien, qui avait notamment travaillé avec Bob Dylan et Aretha Franklin, avait aussi signé la bande originale des films de Spike Lee.

Le bassiste de jazz Bill Lee, qui avait notamment travaillé avec Bob Dylan et Aretha Franklin, et était le père du réalisateur Spike Lee, est mort mercredi à son domicile à Brooklyn, a annoncé The New York Times. Il avait 94 ans.

Bill Lee avait commencé sa carrière dans les années 1960, accompagnant sur leurs enregistrements des légendes de la musique comme Harry Belafonte, Duke Ellington, Arlo Guthrie et Simon et Garfunkel.

Bill Lee est essentiellement connu pour sa collaboration avec Bob Dylan sur son célèbre morceau It's All Over Now, Baby Blue, paru en 1965 sur l'album Bringing It All Back Home.

Collaboration avec son fils

Dans les années 1980 et 1990, son fils Spike lui avait demandé de composer la bande originale de ses films, dont She’s Gotta Have It, School Daze, Do the Right Thing et Mo' Better Blues.

Sorti en 1990, Mo' Better Blues dresse le portrait d'un musicien de jazz inspiré par la figure de son père. Un autre de ses films, Crooklyn (1994), évoque des souvenirs de son enfance et met aussi en scène une figure de père musicien de jazz.

La collaboration entre le père et le fils s'était interrompue à cette période, notamment pour des raisons personnelles et financières.

Mais Spike Lee a toujours salué l'influence de son père sur son œuvre: "Je voyais son intégrité, il ne voulait pas jouer n'importe quoi, peu importe les fortunes qu'on lui proposait", avait-il expliqué au New York Times.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV