BFMTV
Musique

Lancement du 66e festival d’Avignon

BFMTV
Le festival d'Avignon ouvre ce samedi soir la 66ème édition du IN. Coup d'envoi donné par l'artiste associé Simon Mc Burney qui présente Le maître et Marguerite dans la cour des papes. Plus de 1000 spectacles sont donnés cette année.

Le festival officiel, le IN, ouvre ses festivités dans la majestueuse Cour d'honneur du Palais des Papes avec l'adaptation scénique du roman de l'écrivain russe Mikhaïl Boulgakov, "Le Maître et Marguerite", par Simon McBurney. La nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, viendra assister à cette pièce aux côtés de quelque 2.000 spectateurs réunis en plein air pour l'occasion. Cette 66e édition du festival revêt "une couleur particulière" en raison du centenaire cette année de la naissance de Jean Vilar, fondateur du festival, dont l'esprit continue de "porter" cette manifestation, selon Vincent Baudriller, codirecteur du festival avec Hortense Archambault.

16% de spectateurs de moins de 24 ans

Signe positif, selon une étude rendue publique à l'occasion du festival, les festivaliers de moins de 24 ans, autrefois sous-représentés, constituent désormais 16% des spectateurs, une proportion équivalente à leur représentation dans la population française. Les plus de 65 ans, qui étaient également peu présents, sont quant à eux passés de 7 à 17%. Tout au long du festival, le public est invité à participer à des conférences, débats, tables rondes instaurant un dialogue avec les artistes.